Consultant Google Analytics

🚀 Vous recherchez un interlocuteur agile, compétent et passionné pour un accompagnement Google Analytics personnalisé ?

Le contenu de cette page devrait vous intéresser en vous donnant plus de précisions sur la puissance de l’outil Google Analytics, les KPIs qu’il permet de suivre et ce qu’il pourra vous apporter pour optimiser votre stratégie digitale.

Vous retrouverez également mon approche en tant que Consultant Analytics et les différentes prestations d’accompagnement que je propose. A ce propos, je ne me suis pas présenté : je suis Florian Kallenbrunn, Consultant Google Analytics à Lille.

Google Analytics : un élément central pour votre stratégie digitale


L’optimisation de la conversion et de l’expérience client est souvent délaissée à l’heure où les budgets d’acquisition online des entreprises sont de plus en plus en élevés. Le web analytics (ou digital analytics) permet pourtant de comprendre l’ensemble des facteurs ayant un impact sur les conversions et ainsi d’améliorer la performance de votre business.

Pilotée par un web analyst qualifié, la web analyse donne une vision consolidée des datas et reste un des éléments clés du marketing digital et de l’optimisation des sites internet. Face à un nombre croissant de données web disponibles et parfois difficiles à exploiter ou agréger, je vous accompagne, en tant que Consultant Google Analytics freelance certifié GAIQ, pour faciliter le pilotage de votre activité avec des tableaux de bord clairs afin de prendre les bonnes décisions.

En tant que freelance analytics, je décrypte pour vous les indicateurs clés afin de vous proposer des axes d’amélioration au service de votre business. Avec mon expertise digitale, je vous permets par ailleurs d’optimiser le parcours client et d’augmenter significativement votre conversion en m’appuyant sur vos données analytics et sur la mise en place dA/B Testing.

Mes prestations Google Analytics

Consultant SEO indépendant - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

AUDIT

Je vous propose un audit complet de votre compte Google Analytics afin de dresser un état des lieux précis des actions d'optimisation à apporter pour mettre en place des tableaux de bord efficients.

Consultant web analytics - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

TABLEAUX DE BORD

Pour mieux piloter votre activité en suivant les bons indicateurs, je vous accompagne dans la mise en place de dashboards à destination du comité de direction ou à destination des équipes "métier".

Consultant analytics - ChatterBox Conseil

SUIVI DES PERFORMANCES

Je vous aide à suivre, piloter et optimiser l'ensemble des investissements digitaux sur Google Analytics. Je vous apporte également mon expertise pour vous aider à optimiser le parcours client et votre taux de conversion.

Consultant analytics freelance : quelle est mon approche ?


La gestion d’un budget marketing online nécessite le suivi précis de la performance de ses actions webmarketing. Il est nécessaire de structurer le pilotage pour mesurer l’atteinte de ses objectifs et s’assurer de la rentabilité des campagnes mises en place. Par ailleurs, l’expérience utilisateur (UX) est un pilier de la performance d’un site internet et de l’optimisation de la conversion. Google Analytics permet de monitorer ces différents éléments efficacement. Dans le cadre de mon accompagnement, je vous propose d’intervenir en tant que freelance analytics pour :

  • Auditer votre compte Google Analytics pour s’assurer de la bonne implémentation de l’outil analytics.
  • Configurer votre compte Google Analytics : profils, filtres, moteur de recherche interne, association des comptes Google Ads et Search Console, commerce électronique, objectifs, tableaux de bord, etc.
  • Analyser vos données Google Analytics : navigation, parcours de conversion, campagnes digitales (SEA, SEO, Emailing, Display, Affiliation, etc.) avec une mise en place d’alertes, de rapports personnalisés et de tableaux de bords sur mesure via Google Data Studio.

Google Analytics : un outil puissant pour piloter votre stratégie SEO


Cet outil d’analyse web est un allié de poids pour piloter votre trafic SEO grâce au suivi de certains indicateurs clés de performance (KPI SEO). Il est recommandé dassocier vos comptes Search Console, Google Ads et Google Analytics. Cela vous donne en effet la possibilité de consulter les données Adwords et Search Console directement depuis Google Analytics. Les KPI (Key Performance Indicators) ou en français indicateurs clés de performance, sont des indicateurs permettant de mesurer l’atteinte d’objectifs préalablement fixés. Il est essentiel de monitorer la performance de toute stratégie digitale, particulièrement votre stratégie SEO.

Google Analytics

Les différentes sources de trafic visibles dans Google Analytics


Pour accéder aux sources de trafic de votre site avec Google Analytics, vous devez cliquer sur l’onglet « Acquisition » qui fait partie de la section « Rapports » dans la colonne gauche de votre écran. Cliquez ensuite sur « Tout le trafic » puis « Canaux » (ou Vue d’ensemble). Dans GA, le canal « Organic Search » correspond au trafic apporté par le levier « référencement naturel ou SEO » depuis des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Vous pouvez également configurer votre compte Google Analytics pour que les autres moteurs de recherches comme Qwant, Ecosia, DuckDuckGo, etc. ne remontent pas en referral en tant que sites référents (voir l’article à ce sujet sur WebRankInfo). Cela permet un meilleur pilotage de la performance SEO.

Les mentions (not provided) et (not set) apparaissent très fréquemment dans Google Analytics : cela signifie que le moteur de recherche n’a pas transmis la requête effectuée. Google Analytics n’est plus en mesure de connaître la plupart des requêtes saisies par les utilisateurs et rassemble ce trafic avec la mention (not provided).

Les autres leviers de trafic visibles sont :

  • Paid Search : trafic provenant des campagnes SEA
  • Referral : trafic provenant des sites référents hors réseaux sociaux
  • Social : trafic provenant des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, YouTube, les réseaux sociaux professionnels comme Yammer ou d’autres plateformes comme Netvibes ou Blogger)
  • Affiliates : trafic provenant du programme d’affiliation
  • Direct : majoritairement le trafic qui saisit directement votre url dans leur barre de recherche sans passer par les réseaux sociaux ou les résultats de recherche Google
  • Email : trafic provenant de vos campagnes d’emailing
  • Display : trafic issu des campagnes d’affichages de publicité sur différents réseaux
  • Other : cette catégorie regroupe tout le trafic qui ne peut être classé dans un des leviers énoncés précédemment.

Pour que le trafic soit correctement affecté au bon levier, il est nécessaire de mettre en place un tracking adapté pour certains d’entre eux. A noter également que tous les canaux ne sont pas forcément indiqués, notamment si vous ne faites pas de publicité payante.

Quels KPI SEO suivre dans Google Analytics ?


Les sources de trafic sont très importantes pour analyser le ROI dans vos stratégies de référencement naturel, de netlinking, ou encore de présence sur les réseaux sociaux. Google Analytics propose d’autres KPI intéressants pour piloter votre stratégie SEO :

  • Le taux de rebond (bounce rate) : mesure le pourcentage de visiteurs qui n’ont consulté qu’une seule page de votre site avant de le quitter. Un taux de rebond élevé peut révéler par exemple une inadéquation entre le mot clé sur lequel un site est positionné sur Google et son contenu, un contenu de mauvaise qualité, un temps de chargement trop long, une mise en page non optimisée.
  • Le nombre de sessions et d’utilisateurs issues du SEO :  la donnée utilisateurs donne le nombre de visiteurs ayant initié au moins une session en provenance des moteurs de recherche. On distingue les utilisateurs des nouveaux utilisateurs, qui se rendent pour la première fois sur votre site. Les sessions quant à elle indique le nombre de visites provenant des résultats naturels des moteurs de recherche.
  • Le temps moyen par session qui correspond à une moyenne des temps passés par les utilisateurs lors d’une session sur n’importe quelle page de votre site.
  • Le nombre de pages par session : correspond au nombre de pages consulté par un visiteur lors de sa session.
  • Les indicateurs e-commerce : TTR, commandes, chiffre d’affaires, panier moyen ; l’ensemble des indicateurs clés pour le pilotage d’une stratégie e-commerce.
  • Les données Search Console : si vous avez associer votre compte Search Console à Google Analytics, vous pourrez accéder à certaines données directement dans GA. Pour cela, vous devez cliquer sur l’onglet « Acquisition » qui fait partie de la section « Rapports » dans la colonne gauche de votre écran. Cliquez ensuite sur « Search Console ». Vous retrouvez par défaut dans cette section le nombre d’impressions, de clics, le CTR, la position moyenne, les sessions, le taux de rebond et les page/session et les objectifs par « Page de destination » (page par laquelle l’internaute entre sur votre site), « Pays », « Appareils ». Il est également possible de personnaliser les kpi dans le rapport via l’onglet « Modifier » positionné en haut à droite. Un autre rapport très intéressant est « Requêtes ». Il donne la possibilité de voir les mots sur lesquels le site est positionné en naturel sur Google avec ses performances associées : clics, impressions, CTR, position moyenne. Ce rapport peut être une excellente source d’inspiration pour créer ou optimiser des contenus de son site.

Google Analytics par un consultant certifié analytics freelance en quelques questions / réponses


💡 A quoi sert Google Analytics ?

Google Analytics est un outil de mesure permettant l’analyse de l’audience des sites Internet. Analytics vous permet ainsi de faire des analyses précises sur le comportement des internautes sur votre site web : parcours de navigation, nombre de pages vues, taux de rebond, nombre de visiteurs uniques, nombre de visites. Google Analytics permet également de mesurer le ROI de vos actions webmarketing et vous permettra d’avoir des rapports personnalisés. Vous l’aurez compris, Google Analytics est un outil marketing puissant et fondamental pour monitorer votre business.

📅 Quels sont les indicateurs visibles dans Google Analytics ?

Cet outil vous donne l’opportunité de suivre des KPIs (indicateurs clés de performance) pour mieux connaitre vos visiteurs web :  sessions (visites), utilisateurs (visiteurs uniques), taux de rebond, pages vues, nombre de téléchargement d’un document, nombre de formulaires renseignés, pilotage de vos actions webmarketing (SEO, SEA, Affiliation, SMO, Emailing, Display, Native Ads, Retargeting, etc.), chiffre d’affaires, nombre de commandes, TTR, etc. Google Analytics donne également la possibilité de mesurer la réalisation d’objectifs, tels qu’une commande sur un site e-commerce ou une inscription à la newsletter. Certains indicateurs sont natifs dans GA, d’autres doivent être configurés pour obtenir des données optimisées.

🚀 Pourquoi faire appel à un Consultant Analytics certifié ?

Google Analytics est un outil extrêmement puissant mais doit être configuré correctement pour que l’on puisse exploiter tout son potentiel. Un consultant analytics certifié pourra vous accompagner dans les paramétrages et la mise en place de tableaux de bord pertinents pour piloter votre performance e-commerce et webmarketing. Un freelance certifié pourra ainsi mettre en œuvre les configurations précises pour suivre chaque canal d’acquisition, chaque publicité, chaque publication grâce au suivi de publicité, aux URLs trackées et aux groupes de canaux personnalisés. Cela vous permet d’en mesurer le retour sur investissement.

Consultant webmarketing freelance - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

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