Consultant Adwords Lille

Qu’est-ce qu’un Consultant Adwords ?


Le consultant SEA ou consultant adwords, également appelé spécialiste adwords, expert adwords ou consultant Google Ads, est la ressource qui pilote la mise en place des campagnes de liens sponsorisés : Search (annonces sur le réseau de recherche), Google Shopping (avec différentes possibilités : PLA pour « Product Listing Ads » permettant aux sites e-commerce de promouvoir leurs produits vendus en ligne et LIA, pour « Local Inventory Ads » avec des annonces présentant les produits vendus en magasin), Display (mobile et/ou desktop, sur des réseaux de diffusion comme GDN – Google Display Network), Remarketing (reciblage comportemental), Youtube, GSP (Gmail Sponsored Promotions) et même Bing Ads. Le rôle du consultant SEA est de créer, configurer, paramétrer et optimiser les campagnes Google Adwords pour un consultant Google Ads et les campagnes Bing Ads pour un consultant Bing. Il travaille au sein de sociétés spécialisées (agences SEA), d’agences web, d’agences expertes en marketing digital ou en freelance. Pour ma part, je fais partie des freelances SEA en étant consultant adwords à Lille. Certains consultants SEA travaillent chez l’annonceur et ne sont plus des consultants adwords mais occupent des postes tels que « Traffic Manager » ou « Responsable SEA » (Head of SEA en anglais) lorsqu’ils animent une équipe.

En tant que consultant adwords certifié, je vous accompagne dans la mise en œuvre de votre stratégie de référencement payant. Ce levier online est très puissant car il permet d’être facilement visible dès la première page de Google et de booster votre trafic qualifié. La mise en place de Google Adwords par un freelance adwords certifié est rapide : en quelques heures, une campagne peut être lancée, vous offrant une visibilité immédiate avec une possibilité de ciblage très précis des internautes : par types d’appareil (ordinateur, mobile, tablette), par mots clés recherchés, par thèmes, par zone géographique, etc. Les possibilités sont très larges. Google Adwords vous permet également de maîtriser le budget que vous souhaitez investir : vous ne payez que pour les clics sur vos annonces adwords et non pour les affichages de celles-ci. Cependant, des campagnes SEA mal orientées peuvent vite s’avérer non rentables. En tant que freelance adwords, je vous propose de définir ensemble la stratégie SEA à adopter, de la mettre en place et d’en assurer le pilotage avec une vision focus ROI pour en maximiser la performance.

Mes prestations SEA : Google Ads et Bing Ads

Consultant adwords indépendant - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

SEARCH

Mise en place de vos campagnes sur le réseau de recherche de Google avec des annonces textuelles pouvant être diffusées au-dessus ou au-dessous des résultats sur les pages de recherche Google

Consultant SEA freelance - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

SHOPPING

Mise en place de vos campagnes sur le réseau de recherche permettant de promouvoir directement les produits vendus en ligne (PLA > Product List Ads) ou en magasin (LIA > Local Inventory Ads)

Consultant Display et Mobile - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

DISPLAY

Mise en place de vos campagnes sur le réseau de Display de Google (GDN > Google Display Network) pour vous permettre de cibler précisément l'audience qui vous intéresse en diffusant le bon message au bon moment

Consultant adwords et youtube - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

VIDEO

Mise en place de vos campagnes vidéos sur Youtube et sur le réseau Display de Google (GDN>Google Display Network) pour vous permettre de susciter l'intérêt de votre audience avec un message impactant

Consultant Adwords freelance : quelle est mon approche ?


La gestion d’un budget de liens sponsorisés nécessite la mise en place d’une méthodologie claire et structurée pour atteindre ses objectifs. Dans le cadre de mon accompagnement, une fois l’audit de votre compte réalisé, je veille à piloter les campagnes SEA en m’appuyant sur :
  • Une organisation optimisée de la structure des campagnes avec un choix pertinent des mots-clés stratégiques à cibler avec l’aide, par exemple, du générateur de mots-clés Google
  • Une configuration des paramètres de diffusion adaptée en fonction de la cible,
  • Une rédaction des annonces dans un objectif CTR (taux de clic),
  • En fonction des besoins, des éléments médias (bannières, vidéos) pour le display,
  • Un paramétrage des listes de remarketing,
  • Une répartition pertinente des budgets et un ajustement efficient des enchères,
  • Une optimisation quotidienne : gestion des enchères et cpc (coût par clic), tests d’annonces, optimisation de landing page, exclusions de mots-clés, optimisation de la structure des campagnes (ajout de nouveaux mots-clés, de nouveaux groupes d’annonces, ajout de nouvelles campagnes, etc.),
  • Une analyse des performances pour monitorer et prendre les bonnes décisions en termes d’optimisations.
  • La mise en place d’une synergie SEO/SEA dans les SERPs grâce à la complémentarité du référencement naturel et du référencement payant.

Le SEA par un consultant freelance Google Ads en quelques questions / réponses


🖥️ A quoi correspond le SEA ?

Le SEA (acronyme de Search Engine Advertising) est également appelé référencement payant ou Paid Search. Ce levier d’acquisition trafic est un levier PPC (Pay Per Click ou CPC) qui désigne les actions de création et d’optimisation des publicités payantes sur les moteurs de recherche et sur certains réseaux display. Le SEA permet d’être immédiatement visible sur les moteurs de recherche si les enchères sont suffisantes.

💡 Quelles différences entre SEA, SEO, SEM ?

Le SEA correspond au référencement payant sur les moteurs de recherche : Google Ads, Bing Ads. Les annonces SEA apparaissent au-dessus et en-dessous des résultats SEO. Le SEO (acronyme de Search Engine Optimization) correspond à l’optimisation de la visibilité des sites sur les moteurs de recherche dans les résultats organiques ou naturels. Cela exclut donc les résultats publicitaires (SEA). Ajoutons à cela le SMO (Social Media Optimization) qui désigne l’ensemble des optimisations pour les Réseaux Sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, etc.) et vous obtenez le SEM (Search Engine Marketing). En effet, le SEM est l’addition du SEO, du SEA et du SMO soit SEM=SEO+SEA+SMO !

🎯 Pourquoi faire appel à un freelance SEA ?

Le consultant freelance SEA pilote la mise en place des campagnes de liens sponsorisés : Google Shopping (PLA, LIA), Search, Youtube, Remarketing, Display, GSP. En tant qu’expert en référencement payant, il crée, configure, paramètre et optimise les campagnes Google Ads et/ou Bing Ads. Grâce à son expertise Search, il pourra vous orienter vers la stratégie digitale à adopter en termes de ciblage et de mots clés pour acquérir du trafic qualifié et maximiser votre CTR et votre TTR.

📆 Les résultats SEA sont-ils immédiats ?

Contrairement au SEO, les investissements dépensés dans une campagne publicitaire Google Ads permettent d’être visible immédiatement en première page Google, sous réserve d’enchères assez élevées pour se positionner. Cependant, la visibilité cesse dès l’arrêt de la campagne, d’où la nécessité de travailler une synergie SEO-SEA.

Consultant webmarketing freelance - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

Mes certifications Google Ads "Réseau de recherche", "Shopping", "Vidéo", "Mobile" et "Display" témoignent de ma capacité à vous accompagner, en tant que Freelance Adwords, de manière efficace et rentable sur ce levier.
---Les premières positions des résultats Google sont à portée de clic---