Consultant SEO Lille

🚀 Vous recherchez un interlocuteur agile, compétent et passionné pour un accompagnement SEO personnalisé ?

Le contenu de cette page devrait vous intéresser en vous donnant plus de précisions sur le métier de consultant SEO, la base d’une stratégie de référencement naturel efficace et les outils fondamentaux.

Vous retrouverez également les différentes prestations d’accompagnement que je propose. A ce propos, je ne me suis pas présenté : je suis Florian Kallenbrunn, Consultant SEO à Lille.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?


Le consultant SEO est un expert en référencement naturel (appelé également référencement SEO) sur Google, Bing et les autres moteurs de recherche (Yahoo, Qwant, DuckDuckGo, Ecosia, etc.). Il travaille au sein de sociétés spécialisées (les agences SEO), d’agences web, d’agences conseil media online, d’agences expertes en marketing digital ou en freelance. Pour ma part, je fais partie de la catégorie des freelances SEO en étant consultant SEO Lille.

Certains travaillent chez l’annonceur (on parle dans ce cas de SEO in-house) et ne sont plus des consultants SEO mais occupent des postes en entreprise tels que « Responsable SEO » (SEO Manager en anglais) ou « Head of SEO » lorsqu’ils dirigent une équipe.

Mais revenons aux bases : le SEO (Search Engine Optimization – Optimisation pour les moteurs de recherche) consiste à positionner les sites dans les premiers résultats des pages de recherche (SERP : Search Engine Result Page) sur des mots-clés stratégiques pertinents avec l’aide d’outils adaptés à chaque problématique : SEO technique, Sémantique, Netlinking.

Consultant SEO - ChatterBox Conseil

Ainsi, qu’il soit en agence SEO ou freelance SEO, le consultant en référencement naturel conseille et guide ses clients pour optimiser la visibilité des sites en fonction des algorithmes des moteurs de recherche comme Google ou encore Bing. Pour mener à bien ses missions, le référenceur SEO doit rester sans cesse en veille pour suivre les évolutions et tendances du web ainsi que l’émergence de nouveaux outils. Ce métier nécessite donc beaucoup de curiosité, une approche « test and learn » et la volonté de s’autoformer en continue plutôt que de suivre une formation SEO proprement dite.

Comment choisir un consultant SEO ?


Un consultant doit considérer ses interlocuteurs (entreprises ou agences) comme des partenaires en privilégiant une relation durable.  Son approche doit lui permettre de faire monter en compétences ses clients en assurant une transmission de connaissances, voire une formation. Contrairement à une agence, un consultant SEO assure un accompagnement constant et sur mesure.

En tant que Consultant SEO Freelance à Lille, je m’inscris dans cette démarche. J’accompagne mes clients dans la définition et la mise en place de stratégies de référencement naturel en adaptant mon approche en fonction des besoins. A noter que cela nécessite une étape d’audit SEO pour déterminer les optimisations « On-Site » et « Off-Site » permettant à votre entreprise d’avoir un site internet SEO friendly et de gagner en performance.

J’accompagne également, en tant que Consultant Adwords Lille et expert Google, mes clients dans la mise en oeuvre de stratégies SEM efficientes adaptées à leurs besoins et enjeux avec la volonté d’assurer une synergie SEO/SEA optimale. Le SEO se différencie du SEA (Google Ads, Bing Ads) par sa pérennité dans le temps mais ils restent des leviers complémentaires. Le référencement naturel continuera de créer du trafic même si les investissements sont suspendus contrairement au référencement payant qui, lui, permet d’être visible immédiatement en première page Google tant que le budget alloué à une campagne est maintenu. Par contre, dès l’arrêt des investissements, la visibilité SEA cesse d’où cette nécessité de synergie SEA/SEO.

Comment optimiser mon référencement naturel pour être premier sur Google ?


Levier incontournable dans une stratégie webmarketing, le SEO repose sur 3 piliers fondamentaux à travailler conjointement pour améliorer sa visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche :

🛠️ SEO technique

Pour performer en SEO, un site internet se doit de reposer sur un socle technique solide en offrant une navigation agréable pour Google comme pour les internautes. Comment ? En favorisant la crawlabilité et l’indexation, en proposant un sitemap.xml et un fichier robots.txt optimisés, en assurant des redirections avec un fichier Htaccess, en construisant son site selon le siloïng.

Consultant SEO - Florian Kallenbrunn

La vitesse de chargement des pages de son site internet est également un point fondamental pour s’assurer d’optimiser le crawl budget. Enfin, le choix du nom de domaine est un élément central, tout comme le maillage interne et l’utilisation des balises canonical pour lutter contre le duplicate content.

📝 Sémantique

L’optimisation sémantique est un autre point fondamental dans une stratégie SEO efficiente : balise title, meta description, balise H1 (et même Hn), rich snippets, attribut « Alt » des images, etc. C’est un point névralgique de l’algorithme des moteurs de recherche et notamment de Google. Pour être visible dans les pages de résultats de recherche, un site internet doit se positionner sur des mots clés pertinents pour lui grâce à un contenu optimisé. Il convient de les identifier (générique, semi-générique, longue traîne, local) et de les utiliser aux bons endroits de la page pour maximiser l’optimisation SEO onsite. L’accompagnement par un consultant peut s’avérer opportun afin qu’il puisse vous donner le « bon » conseil pour se différencier.

🔗 Netlinking

Partie essentielle du SEO, le netlinking peut être un levier puissant pour booster votre référencement naturel. En effet, l’acquisition de backlinks de qualité et l’optimisation du PageRank restent un incontournable pour booster la popularité d’un domaine. Il peut vous permettre de générer du trafic s’il est utilisé avec habilité et précaution. En effet, depuis les mises à jour Google Panda, Google Penguin et Google Fred, il est nécessaire de rester vigilant lorsque l’on souhaite créer des backlinks et de ne pas succomber à la tentation black-hat. Le temps des annuaires, spamco, forums, ou autres est révolu. Dorénavant, une stratégie SEO offsite doit être déployée en identifiant les sites internet de qualité capables de faire des liens (ainsi que les ancres pertinentes associées) permettant de gagner en popularité web.

Consultant SEO : mes prestations à la carte, selon vos besoins


Comme vous l’avez compris, Le SEO est un levier incontournable dans toute bonne stratégie digitale. En tant que référenceur, je serai votre Chef de Projet SEO pour assurer la maîtrise de votre visibilité dans les SERPs. Pour vous accompagner dans l’optimisation de votre référencement naturel, je vous propose les prestations suivantes :
Consultant SEO - ChatterBox Conseil

Audit SEO technique

Cet audit a pour but d’identifier les leviers d’optimisation sur les éléments tels que, entre autres :
  • la crawlabilité du site (sitemap, robots.txt, etc.) rendre votre site le plus accessible possible aux moteurs de recherche
  • l’analyse des balises Title et Meta Description (taille, contenus, duplicate content) et des Hn (H1, H2, H3, H4, H5, H6),
  • la profondeur des pages et le maillage interne,
  • le nombre de mots par page,
  • l’analyse du duplicate content,
  • les pages renvoyant une erreur (404, 500, etc.),
  • la vitesse de chargement,
  • le paramétrage de données structurées (également appelées microdonnées).
Consultant SEO freelance - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

Analyse sémantique

Les éléments analysés dans cet audit s’articulent autour du SEO sémantique et l’étude des mots clés.

Cette analyse permet par exemple de déterminer le choix des mots clés pour se positionner (générique, semi-générique, longue traîne, local), de faire un état des lieux des différentes balises en s’assurant qu’elles intègrent les mots clés stratégiques.

L’objectif est de trouver les mots qui comptent pour votre visibilité et votre chiffre d’affaires.

Ces mots clés seront identifier et sélectionner en fonction de leur difficulté, de la concurrence et du trafic potentiel qu’ils pourront générer.

Consultant webmarketing - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

Audit Netlinking

L’audit netlinking vise à déterminer la popularité web d’un site, sa notoriété en quelques sortes.

Cette analyse s’attache à identifier les backlinks (ou liens entrants) avec les domaines sur lesquels ils sont positionnés, les ancres associées, leur pertinence et leur toxicité potentielle.

Une fois réalisée, l’audit netlinking permet de proposer un plan d’actions afin d’améliorer la popularité avec des recommandations telles que, par exemple, le désaveu de certains liens toxiques et la mise en oeuvre d’une stratégie d’acquisition de liens sur des domaine à forte autorité.

Consultant SEO - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

Stratégie SEO

En tant que freelance en référencement naturel, une fois la phase d’audit réalisée, je vous accompagne dans le déploiement de votre stratégie SEO pour optimiser votre visibilité et maximiser votre trafic qualifié.

En fonction de vos problématiques, cet accompagnement s’inscrit sur une période de plusieurs semaines ou mois pour déployer un plan d’actions adapté à l’optimisation du positionnement de votre site internet dans les moteurs  de recherche.

Chaque site étant différent, je définis une stratégie sur mesure adaptée à vos problématiques : migration, création de site, correction de pénalité, baisse de trafic SEO, etc.

Durant mon accompagnement, j’assure également votre montée en compétences (ou celle de vos équipes) en traduisant les termes techniques en mots compréhensibles pour tous. Des formations et séances de travail peuvent également être prévues pour votre équipe.

Pas de mystères quant aux techniques SEO que j’utilise : tout est transparent jusque dans les moindres détails.

Consultant freelance web analytics - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

Reporting SEO

Le suivi de l’évolution des positions SEO est une des composantes d’un pilotage global de votre stratégie de référencement naturel.

Je vous propose, si vous n’avez que ce besoin, de ne vous mettre en place que les analyses et les rapports associés indiquant l’évolution des positions de vos mots clés stratégiques à l’aide d’outils dédiés au monitoring de positionnement SEO. Un focus sur vos concurrents est également réalisé.

Cela vous offre ainsi la possibilité de monitorer la performance de votre SEO en toute sérénité.

Dans ce rapport complet construit avec vous sur mesure, selon la récurrence souhaitée, vous connaîtrez votre classement sur Google avec vos meilleures positions et vos meilleures variations.

Selon vos besoins, ce rapport peut inclure un état des lieux des principaux KPI SEO à suivre et un suivi de la popularité  web de votre site et des backlinks. Bien plus qu’un simple rapport, il devient un outil stratégique pour améliorer votre positionnement sur Google.

Consultant marketing omnicanal - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

SEO local

Le référencement local consiste à assurer une stratégie SEO pertinente pour améliorer le positionnement de vos pages dans les SERPs sur des intentions de recherche géo-localisées.

Une optimisation de sa visibilité locale devient nécessaire : 40% des requêtes ont une intention locale et 82% des acheteurs sur mobile effectuent des recherches « près de chez moi » (Source : Uberall).

Le SEO local se destine, entre autres, aux acteurs ayant une offre ou zone d’intervention exclusivement locale comme par exemple les commerces et les magasins locaux. Cependant, le référencement local peut également s’inscrire dans une stratégie SEO globale pour des enseignes Retail ayant différents points de vente sur le territoire avec leur propre zone de chalandise.

L’optimisation du référencement local sur Google My Business est un point central à une stratégie optimisée.

Je vous accompagne dans cette démarche mais également en tant que consultant marketing omnicanal selon votre besoin.

Consultant SEO : un accompagnement global au service de votre stratégie 


En tant que spécialiste SEO freelance, je vous propose un accompagnement pour mettre en oeuvre votre stratégie de A à Z ou d’agir sur des demandes ciblées, qu’elles soient ponctuelles ou pérennes. Dans le cadre d’une intervention clés en main, mon mode opératoire s’appuie sur 5 étapes :

📝 Etape 1 : audit technique, éditorial et netlinking

Cette première étape s’articule autour d’une checklist d’audit SEO comprenant près de 150 points analysés. Elle me permet ainsi de procéder à une étude complète de la structure des pages, de la compatibilité mobile et de l’architecture globale de votre site internet. Je m’atèle ensuite à une analyse sémantique permettant de vérifier que vous utilisez les mots clés les plus pertinents pour vous positionner sur les requêtes/intentions de recherche en relation avec votre domaine d’activité. Enfin, j’étudie les balises meta, la pertinence du maillage interne et la popularité de votre site web et vous propose un rapport de positionnement pour faire un état des lieux de votre visibilité sur Google.

🎯 Etape 2 : recommandations pour votre stratégie de référencement naturel 

Dans cette seconde étape, je dresse l’ensemble des recommandations à déployer pour assurer la mise en oeuvre d’une stratégie efficiente et adaptée à vos objectifs, vos concurrents et votre marché :

  • Recommandations techniques pour améliorer la structure de votre site internet.
  • Recommandations sémantiques avec une liste de mots clés et le contenu associé en fonction des mots clés retenus.
  • Recommandations pour optimiser la popularité externe de votre site internet.

🚀 Etape 3 : mise en œuvre des actions SEO

Cette troisième étape est le cœur de ma prestation pour atteindre les objectifs. En effet, je vais veiller à mettre en place les optimisations techniques du site (ou vous guider si vous souhaitez que ces actions soient déployées pour vos équipes). Dans cette étape, je réalise par exemple la rédaction des balises meta page par page, j’optimise les contenus textuels au niveau sémantique et maillage interne. Enfin, je vais déployer une stratégie de netlinking vous permettant de développer votre visibilité sur d’autres sites afin d’avoir un nombre de backlinks qualitatifs et pertinents via des partenariats, du guest-blogging, ou autres.

📈 Etape 4 : reporting des actions SEO

Cette étape vous permet d’avoir la visibilité nécessaire pour suivre la bonne mise en oeuvre des recommandations faites dans l’audit. Elle comprend également un suivi du positionnement des pages dans les résultats de recherche sur vos mots clés les plus stratégiques. Un rapport d’analyse du trafic et de la conversion est également mis en place à l’aide de votre outil web analytics.

⚡️ Etape 5 : veille concurrentielle SEO

Cette dernière étape permet de suivre l’évolution de vos concurrents principaux dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, il est nécessaire, une fois sa stratégie de référencement naturel mise en place, de monitorer les positions de ses concurrents dans les SERPs et d’anticiper les évolutions des techniques SEO pour rester en bonne position dans les SERPs.

Un projet SEO en vue ?
Vous souhaitez un pré-audit SEO gratuit de votre site par un expert SEO ?

Quels outils SEO pour travailler sa visibilité sur les moteurs de recherche ?


En tant que consultant SEO freelance à Lille, je m’évertue à optimiser les sites web de mes clients pour les moteurs de recherche en améliorant « architecture technique », « sémantique / contenu » et en augmentant leur popularité. En d’autres termes, en plus de mes compétences SEO, de mon expérience et des valeurs détaillées par Alexandre Poulet, j’utilise des outils et extensions chrome m’aidant, dans mon travail de référenceur web, a bien positionné le site internet d’un client dans les classements des moteurs de recherche sur des mots-clés stratégiques, et particulièrement dans les SERPs Google.

Je n’ai pas l’ambition de vous proposer ici un panorama exhaustif des outils SEO ou des logiciels de référencement naturel utilisés par les consultants ou par une agence. Par ces quelques lignes, je vous propose de vous en présenter certains qui, selon moi, font bien le travail pour mener une analyse pertinente.

Screaming Frog - ChatterBox Conseil

Screaming Frog : le crawler référence pour auditer un site


Screaming Frog est un outil parfait pour réaliser une étude en profondeur d’un site : c’est un logiciel puissant, complet et accessible à tous. Ce crawler (comprenez robot d’exploration de sites) permet d’identifier les éléments bloquants au bon positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche. Associé à un tableur, cet outil permet d’effectuer un travail de qualité en profondeur.
Un crawler comme Screaming Frog vous indique, entre autres, les liens cassés (erreur 404) ou indirects (redirection 301, 302), la profondeur de l’arborescence, la structuration sémantique et la duplication de contenu (pour les balises title, meta description, H1, …), la gestion des balises Hreflang, les données relatives au sitemap.xml, le volumes de mots sur chaque page du site web, la gestion des balises canonical. Un allié de poids pour le consultant !

Gtmetrix - ChatterBox Conseil

GTmetrix : pour analyser la performance technique d’un site


Le temps de chargement n’a pas d’impact direct sur le positionnement. Par contre, ce critère permet d’optimiser la crawlabilité de votre site et autre détail, côté expérience utilisateur, peut avoir un impact négatif sur la conversion en cas de lenteur. GTmetrix reste selon moi un outil référence pour mesurer la vitesse d’un site. Pour avoir une deuxième vision, Google Speed Insights est également intéressant. Il également important de monitorer l’affichage sur mobile avec le test d’optimisation mobile de Google.
Google

Google Search Console : un outil SEO indispensable 


Cette interface fait partie des rares outils de référencement naturel réellement stratégique et gratuit utilisé par le métier. Il donne la possibilité de voir le positionnement moyen des pages du site sur des requêtes spécifiques tapées dans Google, de repérer les erreurs d’url, de forcer l’indexation de pages, de connaitre les pages indexées, de soumettre son sitemap, de surveiller ses liens externes et textes d’ancrage, etc. Bing met également à disposition le même type d’outil : Bing Webmaster Tool.
Google Analytics

Google Analytics : un outil d’analyse puissant


Inutile de présenter Google Analytics et son intérêt dans une étude approfondie. Le suivi du comportement des internautes sur un site est fondamental pour mieux comprendre les axes d’optimisations envisageables pour une meilleure expérience client. En tant que consultant analytics certifié, je l’utilise en profondeur pour déterminer les pages sans visites, celles que ne convertissent pas, etc.

Yooda - ChatterBox Conseil

Yooda insight :  pour un benchmark SEO et une analyse sémantique 


Yooda Insight est un logiciel français permettant de piloter efficacement sa stratégie sémantique. C’est la plus grosse base de données Search Marketing française avec la possibilité de savoir sur quels mots-clés un site est positionné, et surtout sur quelles expressions sont positionnés ses concurrents. Yooda Insight propose également une estimation du trafic SEO basé sur un CTR estimé par position et sur les volumes de recherches donnés par Google Keyword Planner.
SEMrush - ChatterBox Conseil

SEMrush : un outil très complet pour du on-page, on-site et off-site


SEMrush est devenu une référence pour gérer tous les aspects du référencement, naturel comme payant. Ce logiciel très complet permet en effet d’assurer une analyse globale d’un site sur des critères On-page, On-site et Off-site. A noter également l’outil SEMrush Sensor qui donne la possibilité de visualiser la volatilité et les évolutions dans les SERPs par marché laissant augurer d’un changement d’algo côté Google.
Majestic - ChatterBox Conseil

Majestic SEO : un logiciel pour monitorer la popularité d’un site


Majestic SEO permet d’analyser les backlinks et domaines référents. Il permet ainsi de recenser tous liens qui pointent vers votre site ou celui d’un concurrent. Le netlinking étant l’un des 3 piliers du référencement naturel, il est fondamental de s’assurer de la popularité acquise par les liens externes pour bien positionner un site. Majestic permet de connaître la proportion de liens en « nofollow », en « dofollow », les ancres utilisées, les domaines et la nature des liens, leur quantité. Chaque nom de domaine est noté avec deux indices :

  • Trust Flow : indicateur relatif à la qualité du site. Plus cette indice TF est élevé, plus le site affiche une excellente fiabilité.
  • Citation Flow : indicateur relatif au nombre de liens sortants du site. Plus cette indice CF est élevé, plus le site en compte un nombre élevé.

Autre possibilité : utiliser Ahrefs qui est un autre tool incontournable pour faire un état des lieux de la popularité web d’un site ou alors utiliser les données de la Search Console en allant dans « Liens ».

En bonus : quelques outils SEO gratuits très pratiques et performants

  • Outiref : très pratique pour avoir une vision synthétique des éléments centraux d’une page. Il est proposé par le pape du SEO, Olivier Andrieu, avec l’intégration des données Majestic et de 1.fr.
  • SEO hero ninja : vous recherchez rapidement la position d’un site internet sur une expression donnée ? SEO hero ninja est idéal pour cela et éviter d’ouvrir, par exemple, un onglet en navigation privée.
  • Alyze : ce n’est pas le plus ergonomique mais cependant, c’est un outil puissant et totalement gratuit ! Alyze permet d’analyser une URL précise et demeure un bon point de départ pour optimiser les contenus.
  • SEO-Hero.tech : ce tool est très puissant pour vous aider à identifier le champ lexical d’un terme sur lequel vous souhaitez positionner votre page.
  • Answer the public : devenu un incontournable de la recherche de mots-clés en référencement naturel et payant, il permet de connaitre les questions que les internautes se posent. Très intéressant surtout avec le déploiement de la position zéro et l’avènement de Google en tant que moteur de réponses aux questions des internautes. Il peut être complémentaire à Ubersuggest.

La stratégie SEO par un consultant freelance en référencement naturel en quelques questions / réponses


🚀 Comment référencer son site sur Google ?

Pour bien référencer son site sur Google, il est fondamental de mettre en place une stratégie SEO performante en respectant les trois principaux piliers du référencement naturel : une expérience de navigation fluide offerte à vos visiteurs en proposant un contenu de qualité en s’assurant de la popularité de votre site web.

💡 Pourquoi faire appel à un freelance SEO ?

Un consultant freelance SEO, à l‘aide d’outils SEO dédiés, vous assure maîtrise, réactivité et conseils personnalisés sur les problématiques de référencement naturel. Plus agile qu’une agence SEO, il saura prioriser les actions à mettre en place pour agir en véritable Chef de Projet SEO et atteindre qualitativement les objectifs fixés.

💰 Combien coûte une stratégie SEO ?

En tant que Consultant freelance expert en SEO à Lille, je construis systématiquement une proposition d’accompagnement SEO sur-mesure en fonction de vos besoins, de vos attentes, de votre projet global et de votre budget.

🏆 Quel est le meilleur consultant SEO de Lille ?

Le meilleur consultant SEO de Lille est celui qui considère ses interlocuteurs comme des partenaires en privilégiant une relation durable et qui adopte une relation humaine et pédagogique sur le sujet du référencement naturel. Le meilleur freelance SEO est un expert pluridisciplinaire : expert en webmarketing, en digital, en rédaction de contenus, en développement web, en maillage interne, en temps de chargement, en netlinking, en UX, en gestion de projet. Vous l’aurez compris, le meilleur consultant SEO Lille est polyvalent. Dernier atout, et non des moindres : un consultant SEO doit savoir se remettre en question régulièrement.

📆 Les résultats sont-ils visibles rapidement ?

Optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche peut prendre plus ou moins de temps. Pour établir une stratégie SEO efficace (4 à 10 semaines) et obtenir un positionnement durable dans les moteurs de recherche, il faudra compter 4 à 8 mois selon la stratégie déjà engagée, les objectifs fixés et le niveau de concurrence sur les mots-clés ciblés.

Consultant webmarketing freelance - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

J’interviens sur la métropole Lilloise, dans les Hauts de France et sur Paris. Pour une recommandation budgétaire adaptée à votre projet :