Consultant Marketing Omnicanal

En tant que Consultant webmarketing, je vous accompagne dans la définition de votre stratégie Web To Store. Elle permet de créer un trafic qualifié vers vos points de vente pour maximiser votre performance globale. Aujourd’hui, il est devenu fondamental de proposer une expérience « omnicanal » à ses clients. En effet, en 2004, seulement 13% des ventes en point de vente physique étaient influencées par le digital. En 2017, 58% des ventes sont directement liées à un point de contact digital (1). Un autre point fondamental est l’utilisation du smartphone sur le point de vente : 60% des internautes détenant un téléphone mobile ont déjà utilisé leur mobile sur le point de vente (2) pour comparer les prix (28%), prendre une photo du produit pour la partager (25%), regarder les notes et commentaires sur les produits (22%). 

Sources : (1)Forrester Web-Influenced Retail Sales Forecast 2004 & 2017).  (2)Etude Fevad/Médiamétrie – Janvier 2018

Mes prestations web to store / stratégie marketing omnicanal

Consultant freelance Adwords - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

GOOGLE ADS

En renseignant les extensions de lieux dans Google, nous pouvons activer et piloter très finement des campagnes Web To Store sur le réseau de recherche, sur GDN et sur Youtube pour maximiser le trafic en magasin et en mesurer l'impact avec "Store Visits" et "Store Sales Direct".

Consultant Waze Ads - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

WAZE

La diffusion de formats publicitaires sur l'application Waze permet de cibler une audience affinitaire au service de votre stratégie de visibilité locale et d’animation média pour générer du trafic vers vos points de vente. Waze revendique 12 millions d'utilisateurs actifs par mois en France.

Consultant marketing omnicanal - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

DRIVE TO STORE

Différents acteurs sur le marché permettent de diffuser des campagnes avec leur technologie pour générer du trafic qualifié vers les points de vente en combinant données de géolocalisation et algorithmes. Une mesure précise de l'impact est fondamentale pour optimiser la performance globale.

L’omnicanalité en quelques points clés 


💡 Quelle est la définition d’omnicanal ?

L’omnicanal s’attache à mettre le client au cœur de sa stratégie pour lui offrir une expérience globale optimisée et cohérente. La stratégie omnicanal ne consiste donc plus seulement à optimiser l’efficacité des différents canaux mais réside dans une approche « centrée clients » s’appuyant sur l’interconnexion des outils informatiques et l’utilisation de la data client. En résulte une expérience client globale unifiée, que ce soit en ligne ou sur un point de vente physique.

🎯 Quelle est la différence entre le multicanal, le phygital et l’omnicanal ?

Une stratégie marketing multicanal utilise plusieurs canaux gérés de manière indépendante pour multiplier les points de contact avec le client. A l’inverse, une stratégie marketing omnicanal se concentre sur l’expérience globale du client en s’appuyant sur la complémentarité du digital et des points de vente. Et le phygital alors ? Le phygital est la contraction des mots « physique » et « digital ». Ce concept correspond à la digitalisation des points de vente physiques en s’appuyant sur des outils innovants pour améliorer l’expérience marketing en magasin.

🚀 Comment mettre en place une stratégie marketing omnicanal ?

Pour maximiser l’efficacité d’une stratégie omnicanale, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs étapes et d’activer les leviers digitaux correspondants : mettre en avant ses points de vente, ses produits et ses stocks ; mettre en place des campagnes drive to store ; maitriser et monitorer la rentabilité en mesurant un ROI omnicanal.

Consultant webmarketing freelance - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

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