LEGO® SERIOUS PLAY®

Engagez vos collaborateurs avec LEGO® SERIOUS PLAY®

Lego Serious Play certifié - Florian Kallenbrunn
Lego Serious Play - Co-construction
Lego Serious Play certifié - Intelligence collective
Lego Serious Play - Engagement

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est aujourd’hui reconnue comme un outil clé de l’intelligence collective et de la co-construction au même titre que d’autres méthodes telles que la Facilitation Graphique ou le Design Thinking. Par ses ateliers (également appelé workshop), LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP en abrégé) favorise la dynamique de groupe et permet de capitaliser sur les idées de chacun grâce à un outil universel et divertissant. Initialement inventé pour un usage interne à LEGO®, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® fut lancée officiellement en janvier 2002 après une première formation de facilitateurs en septembre 2001. Elle est le fruit de plusieurs années de recherche menées conjointement par des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), par deux professeurs de l’école de commerce IMD de Lausanne (Imagination Lab), Johan Roos et Bart Victor ainsi que Robert Rasmussen, Directeur du Développement Produit LEGO® Education à l’époque. Depuis 2002, différentes recherches et évolutions sont venues enrichir la méthodologie et les outils LEGO® SERIOUS PLAY®.

Quel est le principe de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® ?

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est une technique facilitant la réflexion, la communication et la résolution de problèmesutilisables à différentes échelles : organisations, équipes, individus. En s’appuyant sur des recherches dans différents domaines (entreprise, développement des organisations, psychologie, neurosciences, apprentissage), elle utilise la puissance du savoir par les mains, favorisant ainsi une créativité plus intuitive et permettant l’émergence de nouvelles idées qui deviennent plus faciles à comprendre et à se remémorer.

Quelles problématiques pouvons-nous résoudre avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®?

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est un outil particulièrement puissant pour mobiliser l’intelligence collective et favoriser la co-construction. Cette approche utilisée pour réfléchir, communiquer et résoudre des problèmes produira toujours un haut niveau d’engagement et de participation dans le plaisir. Elle favorisera la créativité et la prise de décisions avec des ateliers ludiques permettant d’accélérer la réflexion.

Concrètement, cette méthode permet d’appréhender de nombreux défis lors de workshops menés par un animateur LEGO® SERIOUS PLAY®, entre autres, dans les domaines suivants :

  • Définition d’une stratégie et de sa mise en œuvre,
  • Optimisation de la stratégie d’un service (marketing, produit, communication, etc.),
  • Élaboration d’un nouveau business model,
  • Réorganisations,
  • Développement et mise en place d’une culture d’entreprise,
  • Développement du travail en équipe et du leadership,
  • Innovation collaborative,
  • Mise en place et suivi de process.

Comment se déroule un atelier LEGO® SERIOUS PLAY® ?

Un processus basé sur la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® peut s’appliquer à tous les groupes et à toutes les équipes, indépendamment de leur taille. Tout processus nécessite un Facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY® certifié.  
La taille idéale d’un groupe de travail se situe entre 6 et 12 personnes avec un, voire deux facilitateurs, pour un travail en profondeur lors du workshop.
Les règles de base d’un atelier LEGO® SERIOUS PLAY® s’appuient sur l’écoute, la bienveillance et l’engagement.

Les ateliers LEGO® SERIOUS PLAY® se déroulent sur une à deux journées en s’appuyant sur un objectif défini en amont. Les participants construisent des modèles individuels ou partagés en 3D représentant le paysage de l’entreprise, de l’équipe ou de leur identité propre. En fonction des problématiques, des connexions peuvent être établies pour simuler la survenance d’événements passés ou à venir, ce qui permet d’observer les interdépendances entre les différents éléments du paysage. Ces situations permettent ainsi d’apporter une vision globale en temps réel.  Dans ce cadre, de nouvelles idées émergent et de nouvelles actions à mettre en place se dessinent.
Cette méthode ludique reste très concrète et pragmatique. Elle libère l’inspiration et l’imagination pour converger vers une orientation claire et partagée.

Témoignage

David Thilliez

J’ai sollicité Florian pour m’aider à avancer sur une problématique très actuelle : l’éco-responsabilité. Un sujet pas simple à traiter, d’autant plus que l’équipe réunie pour cet atelier fut composée de personnes très divers.  Les métiers des 6 participants, leurs personnalités et même leurs niveaux de connaissances liée à la thématique couvraient volontairement un spectre assez large. Dans ce contexte, le challenge était élevé. Un challenge que Florian a relevé et réussi avec brio ! Notre facilitateur a guidé les participants tout au long du process, avec beaucoup de pédagogie et d’écoute. Il a su répondre aux interrogations, s’adapter à ceux qui avaient la crainte de « sécher » sur le sujet, tout en gardant bien la maîtrise du timing et de son fil conducteur. Le résultat fut à la hauteur de mes attentes. C’est sans hésiter que je recommande Florian et la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.

David Thilliez

Entrepreneur

LEGO® SERIOUS PLAY® en quelques points clés


💡 Comment définir la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® ?

La méthode LSP a été conçue conjointement par LEGO®, des chercheurs du MIT et deux professeurs de l’IMD de Lausanne. Utilisé dans un premier temps pour un usage interne à LEGO®, cette méthodologie s’est imposée comme un outil d’intelligence collective et de co-construction favorisant la résolution de problématiques complexes en s’appuyant, entre autres, sur la puissance du savoir par les mains et le storytelling.

🎯 Quand utiliser la méthode LSP ?

L’organisation d’ateliers LEGO® SERIOUS PLAY® est parfaitement adaptée lorsque, par exemple, les membres de vos équipes n’ont pas la même culture, ne parlent pas le même langage et n’arrivent pas à communiquer entre eux ; vous souhaitez solliciter d’autres dimensions auprès d’un public habitué aux séminaires ou ateliers ; les membres de vos équipes manquent de motivation et d’implication dans vos projets ; vous avez besoin de faire émerger de nouvelles idées et/ou de mettre en place de nouveaux process. Ces situations ne sont pas exhaustives car la méthode LSP peut être utilisée dans de nombreux autres cas.

🚀 Pourquoi faire appel à un facilitateur certifié ?

Un facilitateur certifié par l’association des Master Trainers avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® permet la bonne conduite et la réussite d’un atelier utilisant la méthode LSP. En effet, sa certification indique qu’il est un professionnel apte à maîtriser, appliquer et respecter les techniques applicatives, la méthode et la posture de facilitateur. Il est donc le garant du respect de la méthodologie.

Vous souhaitez en savoir plus ou organiser une démonstration pour mieux appréhender la méthode ?

Retour haut de page