Pour réussir vos campagnes de marketing, il est indispensable de disposer du bon logiciel d’emailing. Mais aujourd’hui, il existe un grand nombre d’options sur le marché, avec une variété de fonctionnalités, communes ou propres à chaque solution. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons vous présenter les 9 meilleurs logiciels emailing que l’on peut actuellement trouver.
Que doit proposer un bon logiciel emailing ?
Lors du choix de la plate-forme d’emailing optimale, il est essentiel d’évaluer sa fiabilité, son coût, la performance du service client, ses modèles prédéfinis (templates), sa convivialité et facilité d’utilisation, ses processus automatisés, ses intégrations et toutes les fonctionnalités supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin.
Il est également essentiel que le logiciel vous permette de rédiger rapidement des messages, de trier votre liste de contacts, de personnaliser vos courriers, d’accéder à des données d’analyse et, surtout, de vous assurer que les e-mails arrivent dans les boîtes de réception principales des destinataires. En fin de compte, la meilleure plate-forme d’email marketing doit vous permettre de transmettre le message précis à l’utilisateur concerné au moment précis.
Sarbacane
Sarbacane est à l’origine de la publicité par courriel. Elle a été fondée en 2001 et aujourd’hui connue pour ses plus de 10 000 utilisateurs dans le monde. Sarbacane fournit les services fondamentaux pour les campagnes d’emailing, la promotion par SMS et l’automatisation du marketing. De plus, les emails transactionnels sont accessibles via Tipimail. Les autres caractéristiques de ce logiciel sont :
- La segmentation des listes de contacts ;
- L’éditeur « drag and drop » ;
- Une vaste bibliothèque de templates ;
- La fonction gratuite « A/ B testing » ;
- Le scénario prédéfini.
Le support proposé par Sarbacane comprend une plateforme en version française, une assistance par e-mail et par téléphone en français. Ils ne proposent pas d’options gratuites ; la seule façon d’essayer leur logiciel est de souscrire à leur formule de base. Par rapport aux autres logiciels, c’est le plus cher si l’on se base sur le rapport fonctionnalités/prix. Toutefois, il s’agit d’un programme fiable.
Brevo (ex-Sendinblue)
Lancé en 2012, Sendinblue est devenu l’une des solutions les plus populaires grâce à ses puissantes capacités. Il y a maintenant plus de 50 000 utilisateurs réguliers qui utilisent ses fonctionnalités de Brevo, qui comprennent les campagnes d’emailing, les emails transactionnels, le SMS marketing et le SMS transactionnel. Il est reconnu comme l’un des logiciels d’emailing les plus complets du marché, offrant tout ce dont on peut avoir besoin en un seul endroit.
Voici ses fonctionnalités :
- La segmentation possible de votre liste de contacts ;
- L’éditeur « drag and drop » pour créer des newsletters sous design responsive ;
- La large bibliothèque de templates et la possibilité d’en créer ;
- La fonction gratuite « A/ B testing » ;
- La fonction « lead scoring » pour classer ses prospects ;
- La fonction « lead nurturing » ;
- L’éditeur de scénario complet et multi-canal (SMS et email).
Sendinblue est une entreprise française qui propose ses services dans le monde entier. Vous pouvez bénéficier d’une assistance gratuite par e-mail et par téléphone en français. En termes de coût et de service, elle propose des tarifs très compétitifs. La formule gratuite vous permet d’envoyer plus de 300 e-mails par jour (soit environ 9000 e-mails par mois).
MailJet
MailJet a été créé en 2010 et compte à ce jour plus de 100 000 clients. Ses services comprennent des campagnes d’emailing, des emails transactionnels, ainsi que des SMS marketing et des SMS transactionnels. Ses fonctionnalités sont larges, offrant un éventail d’options telles :
- La segmentation de la liste de contacts ;
- L’éditeur « drag and drop » ;
- Une bibliothèque de templates ;
- etc.
Pour bénéficier des avantages de l’automatisation du marketing, il faut acheter la formule premium, même les scénarios préétablis coûtent plus cher. Mailjet se distingue par la possibilité d’effectuer un test A/X. Contrairement à un test A/B limité qui ne peut être effectué que sur la même campagne, il permet de tester jusqu’à 10 variantes.
GetResponse
GetResponse est une plateforme populaire de marketing par courriel, utilisée par plus de 350 000 clients. Ce logiciel comprend de nombreuses fonctionnalités, comme la possibilité de construire des webinaires et des autorépondeurs. En outre, vous pourrez profiter des fonctionnalités suivantes :
- L’envoi d’emails automatisé, ajouts possibles de libellés, et de graphiques illustratifs.
- La création et la personnalisation des e-mails et des formulaires.
- Un éditeur de landing page ;
- La fonction « A/ B testing ».
Cet outil vous permet de rédiger des courriels accrocheurs et attrayants afin de retenir l’intérêt de vos clients. Vous pouvez utiliser l’outil en français et en anglais, mais le service clientèle n’est disponible qu’en anglais.
ActiveCampaign
ActiveCampaign est un programme de marketing par courriel qui aide à créer de meilleures relations avec les clients grâce à ses caractéristiques. Cette application vous permet de personnaliser vos e-mails en fonction de vos préférences personnelles. Vous pouvez envoyer des courriels qui attirent vos clients. Les possibilités d’ActiveCampaign sont les suivants :
- Une automatisation des messages ;
- Une segmentation des contacts ;
- Un suivi du site ;
- La création de formulaires personnalisés.
Pour vous aider dans vos actions marketing, une formation et une aide personnalisées sont disponibles. La plateforme dispose d’un ensemble de leçons vidéo et de manuels utiles. La tarification est basée sur le nombre d’e-mails envoyés.
Aweber
Aweber est un pionnier dans ce domaine en ayant été créé en 1998 aux États-Unis. Il regroupe à présent plus de 100 000 utilisateurs par mois. Le logiciel qu’elle propose présente 6 caractéristiques clés, permettant aux utilisateurs de gérer leur correspondance électronique de manière automatisée :
- L’organisation et l’automatisation de ses campagnes email (possibilité de segmenter sa liste) ;
- L’envoi de newsletters ;
- L’édition d’emails intuitifs ;
- La création de formulaires de capture d’emails ;
- La création de landing pages
- La fonction « A/ B testing ».
EmailOctopus
EmailOctopus est un programme développé pour rendre le processus d’email marketing plus simple, plus naturel et plus économique que les autres solutions. Il offre un certain nombre de fonctionnalités, notamment :
- L’import des abonnés, la création de formulaires personnalisables ou de pages de destination.
- L’utilisation de modèles préconçus ou la création de vos propres modèles.
- L’automatisation de l’envoi d’e-mails.
- La segmentation des abonnés en publics cibles.
Un grand nombre de vos systèmes actuels, tels que Shopify, Gravity Forms et WordPress, peuvent être combinés à EmailOctopus.
MailerLite
MailerLite est une solution marketing conviviale qui offre un large éventail de fonctionnalités. Plus de 800 000 utilisateurs ont utilisé ce logiciel de messagerie. Il offre un système d’édition puissant pour personnaliser les bulletins d’information. De plus, vous pouvez lier votre courriel aux médias sociaux pour élargir votre portée. En outre, les options suivantes sont disponibles :
- Une automatisation des emails ;
- Les landing pages (pages de destination) ;
- Les pop-ups de conversion.
L’assistance est disponible pour vous aider à répondre aux questions que vous pouvez vous poser. L’assistance est disponible 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine. Vous pouvez également relier votre compte MailerLite à d’autres services web.
Benchmark Email
Benchmark est un programme de marketing par e-mail très répandu qui convient aux entreprises de toutes tailles. Il comprend des fonctions permettant de concevoir et d’envoyer des courriels d’aspect professionnel. Plusieurs modèles sont disponibles, qui peuvent être adaptés aux besoins de chaque utilisateur en matière d’image de marque. Grâce à l’option glisser-déposer, les utilisateurs peuvent facilement personnaliser leurs e-mails, par exemple en ajoutant des blocs de contenu, des vidéos, des images, des CTA, des logos, etc. Les fonctionnalités complètes de Benchmark Email comprennent la création, la gestion et l’envoi d’e-mails, ainsi que des outils de conception et d’automatisation, des modèles d’e-mails et des options de personnalisation.
Florian Kallenbrunn
Consultant Webmarketing
A propos
Avec 15 ans d’expertise en marketing digital, je vous accompagne dans la création d’une stratégie webmarketing performante et rentable pour maximiser votre chiffre d’affaires et atteindre vos objectifs. Consultant Digital à Lille, je vous offre un accompagnement personnalisé pour votre stratégie de référencement (SEO, SEA) et le pilotage de la performance digitale. En m’appuyant sur mon expérience chez des Grands Comptes comme Castorama, Damart, Promod et M6 Boutique, je mets à votre service mes compétences en définition, déploiement et gestion de stratégies webmarketing pour assurer la réussite de vos projets.