Une plateforme de commerce électronique, ou e-commerce, est bénéfique pour toute entreprise ou tout individu qui cherche à vendre ses biens et services par voie numérique. La plateforme fournit plus qu’un simple cadre pour créer une boutique en ligne, car elle permet aux utilisateurs d’utiliser une large gamme d’outils pour les aider à gérer leurs opérations et à développer leur présence sur le marché. Ces outils comprennent des systèmes de paiement, des stratégies de marketing, le contrôle des stocks et des systèmes de traitement des commandes. Mais, à l’heure actuelle vous avez la possibilité de choisir parmi un certain nombre de solutions de commerce électronique présentant des caractéristiques comparables. Il est toutefois important de reconnaître que chaque logiciel a des exigences, des ressources et des objectifs propres qui motiveront votre choix. Alors, quelles plateformes de e-commerce choisir ? Dans cet article, nous allons vous présenter les options les plus populaires du marché et leurs atouts.
Shopify
Lancée au Canada en 2006, Shopify est aujourd’hui la plus grande plateforme de commerce électronique au monde, avec 2 millions de marchands actifs. Sa configuration SaaS (Software as a Service) signifie qu’elle est facile à utiliser, même pour ceux qui ont des capacités techniques limitées. Shopify est également accessible aux entreprises de toutes tailles, car il existe un plan d’abonnement mensuel qui peut être adapté aux besoins des clients, ce qui le rend particulièrement populaire auprès des petites et moyennes entreprises.
Les atouts de l’outil
Shopify est bien connu pour son accessibilité, et la plateforme offre également de nombreuses fonctionnalités. Celles-ci comprennent l’hébergement web inclus avec l’abonnement, des dizaines de thèmes au choix, gratuits ou payants, une bibliothèque complète d’applications pour aider au référencement et à la relance des paniers abandonnés, un tableau de bord pour gérer les stocks et suivre les progrès du e-commerce et de vos actions marketing, une bande passante et un espace de stockage illimités, ainsi qu’une assistance client 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
À l’issue de l’essai gratuit de 14 jours, plusieurs abonnements mensuels existent, voici leurs tarifs :
- Abonnement Basic : 27 €/mois (+ frais de transaction de 2 %) ;
- Abonnement Shopify : 9 €/mois (+ frais de transaction de 1 %) ;
- Abonnement Shopify Advanced : 289 €/mois (+ frais de transaction de 0,5 %).
WooCommerce
Si vous possédez déjà un site WordPress et que vous cherchez à y intégrer du e-commerce, alors WooCommerce est probablement le choix idéal. Il fonctionne comme WordPress qui est un CMS open source, et il peut être adapté à vos besoins en installant diverses extensions. Néanmoins, il nécessitera quelques aptitudes techniques pour une bonne prise en main.
Les atouts de l’outil
Lorsque vous travaillez avec WordPress, vous avez le choix entre une variété de thèmes et de plug-ins. Il en sera de même avec WooCommerce. Contrairement à Shopify, l’hébergement n’est pas inclus dans cette option, mais elle peut être une bonne solution si vous cherchez à intégrer des fonctions de commerce électronique à votre site WordPress existant, surtout s’il est très performant et qu’il attire de nombreux visiteurs.
En ce qui concerne les tarifs pratiqués par WooCommerce, la plateforme n’exige pas de frais d’abonnement et ne prélève aucune part de vos gains. Néanmoins, vous devez être prêt à payer pour certains modules qui peuvent être coûteux. En outre, vous devez être prêt à investir dans l’hébergement et l’achat de noms de domaine.
Dropizi
Dropizi est une extension de la plateforme de commerce électronique Française bien établie WiziShop. Ce service existe depuis un certain temps et vous donne la possibilité de créer facilement vos e-commerces. À l’heure actuelle, WiziShop, et sa déclinaison Dopizi, comptent plus de 6500 commerces en ligne, ce qui en fait l’une des principales solutions françaises de e-commerce.
Les atouts de l’outil
Dropizi est très avantageux en raison de la formation qu’il fournit. Elle se compose de 10 modules individuels qui ont été créés et mis en œuvre par des professionnels du e-commerce reconnus. Ces vidéos sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le compte, et les utilisateurs peuvent prendre leur temps pour les étudier comme ils le souhaitent.
Prestashop
PrestaShop est une plateforme Open Source gratuite, réputée pour sa fiabilité et son large éventail de fonctionnalités. Cependant, pour tirer le meilleur parti de ce logiciel, un certain nombre de connaissances en développement sont nécessaires. Il ne fournit pas de services d’hébergement ou de maintenance, l’utilisateur doit donc s’occuper de ces aspects. Il faut alors solliciter une communauté d’utilisateurs.
Les atouts de l’outil
En revanche, PrestaShop peut être utilisé gratuitement, et il n’y a pas de limite au nombre d’articles qu’il peut gérer. En outre, il offre des capacités utiles telles que le suivi des stocks, la génération de rapports d’analyse et la présence d’un panier d’achat. Par conséquent, PrestaShop est un choix rentable et adaptable pour les entreprises qui ont les capacités techniques et l’autonomie suffisante pour l’utiliser.
En ce qui concerne les frais liés à PrestaShop : le logiciel peut être téléchargé gratuitement. Néanmoins, vous devrez payer pour les thèmes et les modules que vous souhaitez avoir en plus.
WiziShop
WiziShop est une plateforme française de commerce électronique qui fournit l’hébergement et les mises à jour à ses clients, comme toute autre plateforme de e-commerce en SaaS. L’objectif de cette plateforme est de permettre aux utilisateurs d’ouvrir facilement leur propre boutique en ligne, rapidement et sans tracas.
Les atouts de l’outil
La valeur de ce produit réside dans sa simplicité et la multitude d’options qu’il propose (notamment celles qui peuvent contribuer à améliorer votre SEO et à augmenter vos ventes). De plus, unique, son offre comprend l’accompagnement d’un coach d’affaires, ainsi qu’une formation continue en marketing web et en e-commerce. La solution proposée comprend aussi un système de paiement intégré et 30 différents moyens de paiement paramétrés.
Après un essai gratuit de 15 jours, voici les tarifs de WiziShop :
- Abonnement Standard : 27 €/mois HT (+ frais de transaction à 2 %) ;
- Abonnement Pro : 77 €/mois HT (+ frais de transaction à 1 %) ;
- Abonnement Advanced : 297 €/mois HT (+ frais de transaction à 0,5 % et un suivi prioritaire par un Business Coach).

Florian Kallenbrunn
Consultant Webmarketing
A propos
Avec 15 ans d’expertise en marketing digital, je vous accompagne dans la création d’une stratégie webmarketing performante et rentable pour maximiser votre chiffre d’affaires et atteindre vos objectifs. Consultant Digital à Lille, je vous offre un accompagnement personnalisé pour votre stratégie de référencement (SEO, SEA) et le pilotage de la performance digitale. En m’appuyant sur mon expérience chez des Grands Comptes comme Castorama, Damart, Promod et M6 Boutique, je mets à votre service mes compétences en définition, déploiement et gestion de stratégies webmarketing pour assurer la réussite de vos projets.