Créer une entreprise en ligne est un excellent moyen de gagner de l’argent depuis le confort de votre maison. Avec les bons conseils et quelques astuces utiles, vous pouvez facilement démarrer une entreprise en ligne avec un budget limité. Nous avons compilé 5 conseils essentiels pour vous aider à démarrer votre business en ligne et à tirer le meilleur parti de votre budget. De la mise en place d’un site web à la création de contenu, en passant par la recherche des bonnes stratégies marketing, ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de vos investissements et à faire de votre activité en ligne une entreprise rentable.
Créer un site web
La première chose à faire est de créer un site web. Que vous envisagiez de vendre des produits ou de fournir des services, votre site web sera votre premier lien avec vos clients cibles. Il faut donc que votre site soit complet et bien conçu afin qu’il attire les visiteurs. De nos jours, vous pouvez facilement concevoir un site web simple par vous-même à l’aide des CMS existants sur le marché (CMS e-commerce, CMS blog, etc.). C’est un excellent moyen d’éviter d’investir une somme importante en confiant le projet à un professionnel.
Identifiez votre marché cible
Il est ensuite important d’identifier votre marché cible. Cela vous aidera à créer le bon type de contenu et à faire les recommandations appropriées en matière de produits et de services. Quel que soit votre marché cible, assurez-vous de savoir qui il est et quels sont ses besoins et ses intérêts afin de créer le bon type de contenu.
Créer du contenu
Une fois que vous avez identifié votre marché cible, il est temps de commencer à créer du contenu. Votre site web peut comporter une grande variété de types de contenus différents, notamment :
- Des articles de blog (articles textuels comptant généralement entre 300 et 1 000 mots) ;
- Des photos ;
- Des vidéos ;
- Des infographies (décompositions visuelles d’informations) ;
- Des podcasts (contenu audio) ;
- Des livres électroniques (recueils de documents écrits).
Vos articles de blog constituent le type de contenu le plus important de votre site web. Ils constituent un excellent moyen d’instaurer la confiance et l’autorité dans votre secteur et peuvent également vous aider à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Ils constituent également une bonne source de trafic continu sur votre site. Les articles longs ont plus de chances d’être partagés sur les médias sociaux et d’obtenir des backlinks (liens d’autres sites web qui pointent vers le vôtre).
Utilisez des stratégies de marketing peu coûteuses
Il est temps de commencer à parler d’argent. Les tactiques de marketing traditionnelles, comme les publicités et les annonces dans les journaux, peuvent être chères. Heureusement, il existe de nombreuses stratégies marketing peu coûteuses pour une petite entreprise que vous pouvez utiliser pour faire décoller votre entreprise. En voici quelques-unes à essayer :
- Permettez au public de tester vos produits ou services gratuitement : il peut s’agir d’un échantillon de vos produits ou d’un guide sur un aspect particulier de votre activité. C’est un excellent moyen d’inciter les gens à visiter votre site web et d’obtenir leur adresse électronique afin de pouvoir les solliciter ultérieurement.
- Rejoignez les médias sociaux : les réseaux sociaux sont l’un des moyens les plus populaires de faire connaître un produit ou un service. Investissez un maximum de réseaux et essayez d’être aussi actif que possible, voire même, créer des campagnes pub. Créez du contenu engageant et interagissez avec vos followers.
- Entrez en contact avec des influenceurs : actuellement, l’un des moyens les plus efficaces de commercialiser un produit ou un service est de travailler avec des influenceurs. Contactez autant d’influenceurs que possible et proposez-leur des produits ou services gratuits en échange d’une courte publicité sur leurs canaux de diffusion.
- Participez à des événements : s’il existe des salons professionnels ou des conférences liés à votre secteur d’activité, essayez d’y assister. Vous pouvez y installer un stand et y faire de la publicité pour votre entreprise et vos produits. C’est également un excellent moyen de rencontrer des clients potentiels et de nouer des relations avec d’autres entreprises de votre secteur sans débourser un montant trop important.
Profitez des outils gratuits
Il existe de nombreux outils gratuits que vous pouvez utiliser pour garder les visiteurs sur votre site web et les inciter à l’achat. En voici quelques-uns à essayer :
- Les notifications pop-up : il s’agit de courts messages qui apparaissent sur votre site. Elles sont idéales pour encourager les internautes à faire des achats sur votre site et à s’inscrire sur votre liste de diffusion. Elles sont souvent efficaces pour inciter les gens à agir.
- Ajoutez des boutons de partage sur les réseaux sociaux (social share) : un excellent moyen d’encourager vos visiteurs à aimer votre page Facebook ou à vous suivre sur Instagram !
- Organisez un concours : un bon moyen de maintenir l’intérêt des visiteurs de votre site web et de créer l’enthousiasme pour votre produit ou service.
Florian Kallenbrunn
Consultant Webmarketing
A propos
Avec 15 ans d’expertise en marketing digital, je vous accompagne dans la création d’une stratégie webmarketing performante et rentable pour maximiser votre chiffre d’affaires et atteindre vos objectifs. Consultant Digital à Lille, je vous offre un accompagnement personnalisé pour votre stratégie de référencement (SEO, SEA) et le pilotage de la performance digitale. En m’appuyant sur mon expérience chez des Grands Comptes comme Castorama, Damart, Promod et M6 Boutique, je mets à votre service mes compétences en définition, déploiement et gestion de stratégies webmarketing pour assurer la réussite de vos projets.