La croissance fait partie des objectifs de la plupart des entreprises. Les marques souhaitent acquérir un grand nombre d’utilisateurs le plus rapidement possible. Mais, une fois l’acquisition client faite, il faut aussi parvenir à les fidéliser et à les intégrer à part entière dans la stratégie de l’entreprise. C’est en effet ces derniers qui participeront activement à l’acquisition des prochains clients. Pour tout savoir sur le growth marketing ou stratégie du marketing de croissance, nous vous invitons à lire la suite de cet article.
Qu’est-ce que le growth marketing ?
En marketing digital, on appelle « growth marketing » ou « growth hacking » la stratégie à long terme qui vise une rapide croissance de l’entreprise. Elle regroupe différentes méthodes, toutes centrées autour du client avec pour but d’accroître le chiffre d’affaires de l’entité. L’objectif global étant de rendre plus efficace le processus de vente afin d’arriver à un meilleur taux de conversion et à une fidélisation importante. Voyons à présent comment cela fonctionne.
Comment mettre en place une stratégie de growth marketing ?
Un spécialiste du growth marketing doit garder l’expérience globale du prospect au centre de sa stratégie. Elle tourne autour de cinq étapes cruciales dans le cycle de vente, que l’on regroupe sous l’acronyme AARRR :
- Acquisition
- Activation
- Rétention
- Recommandation
- Revenu
Voici le détail de chacune de ces données, destinées à accroître la connaissance des besoins du public cible et les traiter efficacement pour susciter un sentiment de confiance chez ce dernier.
Acquisition
Il s’agit de l’arrivée du client potentiel sur la page web de l’entreprise. La stratégie de growth marketing va alors déterminer les canaux générateurs de trafic et les plus porteurs en termes de conversion. Car ce n’est pas parce que le trafic est conséquent qu’il va déboucher sur davantage de ventes. Les éléments mis en avant seront ensuite utilisés pour revoir les métriques du site (données techniques, éditoriales ou SEO par exemple).
Activation
Nous sommes à présent dans la phase d’achat : le client utilise son produit, mais le growth marketing a la vocation d’aller plus loin, a contrario du marketing traditionnel. Il faut à présent que le client soit satisfait de son achat (produit ou service) afin de le fidéliser. Cela peut passer par du marketing contenu (e-mails personnalisés ou formation à l’utilisation du produit par exemple).
Rétention
Dans l’étape de rétention, il est question que le client achète de nouveau des produits ou services de la marque. Il peut alors être question d’acheter des produits complémentaires ou de prolonger son abonnement à un service. Pour cela, il faut créer le besoin auprès du client : le contenu est alors très important pour faire passer son message par mail ou via les réseaux sociaux (retargeting ou promotions).
Recommandation
Comme son nom l’indique, il s’agit d’inciter le client à recommander les produits ou services de la marque auprès de son entourage. Cette phase de marketing digital growth est primordiale dans l’objectif de croissance d’une structure. Il est possible de mettre en place un système de parrainage, de partage de contenu ou d’essai de produit par échantillonnage.
Revenu
Une fois que le tunnel de vente est opérationnel, il faut alors gérer la question du revenu : comment accroître son chiffre d’affaires avec le growth marketing ? Cela se fait en deux étapes indissociables :
- Augmenter la valeur de cycle de vie du client et parvenir à faire baisser le coût de son acquisition.
- Revoir légèrement à la hausse le tarif de ses produits une fois la technique bien rodée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le growth marketing, et peut-être devenir vous-même growth marketer ou growth hacker, nous vous invitons à vous former de façon assidue. Vous pouvez aussi faire appel à une agence de marketing digital. L’ensemble de ces techniques représentent en effet un certain savoir-faire pour être menées à bien.

Florian Kallenbrunn
Consultant Webmarketing
A propos
Avec 15 ans d’expertise en marketing digital, je vous accompagne dans la création d’une stratégie webmarketing performante et rentable pour maximiser votre chiffre d’affaires et atteindre vos objectifs. Consultant Digital à Lille, je vous offre un accompagnement personnalisé pour votre stratégie de référencement (SEO, SEA) et le pilotage de la performance digitale. En m’appuyant sur mon expérience chez des Grands Comptes comme Castorama, Damart, Promod et M6 Boutique, je mets à votre service mes compétences en définition, déploiement et gestion de stratégies webmarketing pour assurer la réussite de vos projets.