Audit netlinking : une analyse de la popularité

Qu’est-ce qu’un audit netlinking ?

L’analyse des liens entrants d’un site fait partie intégrante d’un audit SEO exhaustif au même titre qu’un audit technique et un audit sémantique. Cette analyse permet ainsi de s’assurer de la performance de la stratégie en place et de déterminer les ajustements à opérer.

La popularité d’un site se mesure par le nombre de backlinks (ou liens entrants) qui pointent vers lui. Ces liens doivent être de qualité pour que la stratégie de netlinking soit pertinente et éviter une pénalité Google. Il faut donc intégrer des liens en provenance de domaines ayant des indices de confiance et de popularité élevés en analysant, par exemple, le rapport Citation Flow/Trust Flow qui sont des indicateurs propres à Majestic SEO. D’autres outils comme Ahrefs ou Moz sont également adaptés pour une analyse précise.

Audit SEO off site

Quel est le contenu d’un audit netlinking ?

Pour faire un état des lieux sur le profil des backlinks d’un site, l’audit netlinking permet d’entrer dans le détail des liens, des ancres et des domaines référents en analysant différents aspects :

🔗Nombre de backlinks total

Cela permet de se comparer à ses concurrents et déterminer l’écart potentiel à combler.

🚪Domaines référents :

  • Nombre de domaines référents.
  • Ratio liens/domaines référents ». Celui-ci doit être proche de 1. Si ce n’est pas le cas, cela peut induire que des liens peu optimisés sont placés sur le domaine (dans le footer par exemple).
  • Qualité des domaines référents : une étude approfondie est nécessaire pour s’assurer que les backlinks soient placés sur des sites de confiance avec une autorité forte. Si ce n’est pas le cas, il faudra mesurer la possible toxicité de certains des domaines référents.
  • Thématiques de sites référents : il faut privilégier les domaines / sites ayant une affinité thématique avec son propre site web.
  • Extensions de domaines référents : il faut privilégier les extensions .com / . fr en adéquation avec son marché ou sa cible. Obtenir des liens de structures gouvernementales et institutionnelles est également un point important pour renforcer votre légitimité aux yeux de Google.

💣Liens provenant des plusieurs domaines référents mais générés par un seul serveur

Google pénalise les liens provenant de sites en réseaux, identifiés par l’attribution d’une IP à plusieurs sites hébergés sur un même serveur et appartenant à une même entité. Si certains backlinks d’un site sont dans ce cas, il faudra éventuellement effectuer un nettoyage.

📄Pages de destination

Elles correspondent aux pages vers lesquelles les liens redirigent sur le site web audité. En général, les liens créés naturellement pointent vers la page d’accueil. Pour mieux distribuer la popularité au sein d’un site, il faut créer des liens pointant vers les autres pages stratégiques du site internet. L’analyse doit également s’attacher aux codes de réponses des pages de destination : 404, redirections 301 ou 302, code 200 (page ok). Dans le cas de 404, il convient de mettre en place des redirections 301 vers une page équivalente de votre site pour récupérer le jus perdu. Pour les 302 (redirections temporaires), il faut les transformer en 301 (redirection permanente).

🏷️Typologie des liens

Il est question d’analyse du nombre de liens texteliens images avec balise « Alt » (Alt correspondant à l’ancre pour l’image) et autres types de liens. Il est recommandé d’avoir environ 70% de liens textes, 20% de liens images avec « Alt » et 10% de liens « autres ».

📝Ancres des liens

Une ancre de lien correspond au mot cliquable visible pour les internautes. C’est sur celui-ci qu’ils doivent cliquer pour se rendre sur la page à visiter. Pour une bonne stratégie netlinking, il faut une diversité des ancres de liens en incluant des ancres optimisées, semi-optimisées et non optimisées. Cela permet d’envoyer un signal fort à Google sur le caractère naturel de la stratégie netlinking. Si ce n’est pas le cas et que les ancres sont suroptimisées, le filtre Penguin pourra être appliqués et pénaliser le site.

La popularité web est l’un des facteurs principaux de bon positionnement dans les SERPs pour un site Internet. Avoir des liens de qualité permet d’envoyer un signal fort à Google quant à la pertinence du contenu d’un site web. La stratégie de netlinking doit donc être monitoré pour s’assurer de respecter les guidelines Google afin de ne pas être pénalisé (mais, en même temps, acheter des liens est contraire à ces guidelines donc à vous de faire votre choix).

Si vous souhaitez travailler votre stratégie de netlinking, je vous invite à découvrir les sites suivants qui font partie, selon moi, des meilleures plateformes pour un stratégie optimisée :

  • Semjuice avec un suivi de la stratégie et un contenu aux petits oignons
  • NextLevel pour placer des liens sur des pages déjà positionnées dans les SERPs et gagner du temps
  • Soumettre et sa sélection de spots pour le netlinking et les RP (contenu au top également)
  • Linksgarden et sa démarche green (et ses bons spots aussi !)
  • Accesslink pour des spots à 10€

💡Pour aller plus loin sur les audits :

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