Audit sémantique : une analyse approfondie du contenu

L’analyse du contenu des pages d’un site internet fait partie intégrante d’un audit SEO au même titre qu’un audit technique et un audit netlinking. Elle consiste à faire en quelque sorte un inventaire des contenus existants sur un site web, les analyserdéterminer des axes d’optimisation et mettre en place des actions de corrections ou d’ajustements.

Quels sont les objectifs d’un audit sémantique ?

Outre le fait qu’il soit un état des lieux d’un site web d’un point de vue de contenu, l’audit sémantique permet de

  • Connaître les mots clés sur lesquels un site web se positionne et de déterminer ceux sur lesquels il est légitime d’apparaitre.
  • Optimiser l’arborescence du site
  • Modifier ou créer des contenus pertinents répondant aux intentions de recherche de l’internaute
  • Mettre en place un maillage interne pertinent
  • Cibler les meilleures pages pour les positionner sur Google
  • Travailler les thématiques des prochains articles
  • Identifier les concurrents
  • Créer du trafic qualifié et des conversions
Audit SEO on site

Pourquoi faire un audit sémantique ?

La réponse est simple (sur le principe en tout cas) : pour s’assurer que sa stratégie de contenu permette d’être visible dans les SERPs Google sur les mots clés stratégique pour l’entreprise.

Pour mieux répondre à l’intention de recherche des internautes, Google a créé l’algorithme ColibriHummingbird » en VO) visant à proposer des résultats plus pertinents. Officiellement lancé en septembre 2013, l’algorithme Hummingbird a pour fonction d’analyser les contenus et de privilégier ceux qui lui apparaissent utiles et pertinents sur la thématique. Cela donne également une occasion à Google de nettoyer ses SERPs en donnant peu (ou pas) de visibilité aux contenus qu’il juge de faible qualité.

En intégrant RankBrain dans Colibri en 2015, Google va encore plus loin en utilisant l’IA pour encore mieux comprendre l’intention de recherche de l’internaute.  Oui, aujourd’hui, on parle davantage d’intention de recherche que de requêtes. La forme a changé : requêtes, questions, mots clés en vocal. Les moteurs de recherche sont devenus des « moteurs de réponse ».

Ces évolutions s’inscrivent dans la démarche qualité initiée par Google il y a maintenant de nombreuses années mais qui ne facilite pas toujours la mise en place de la stratégie de contenu car il y a de plus en plus de paramètres à prendre en considération.

Comment faire un audit sémantique ?

L’audit complet doit permettre d’apporter des réponses aux différents points suivants :

📝Déterminer les mots clés importants de la thématique

Pour réaliser cette partie, un générateur de mots clés tels que Yooda Insight ou SEMrush vous permettra d’identifier les bons mots clés. Ubersuggest ou AnswerThePublic pourront également apporter une contribution intéressante pour enrichir si besoin les résultats.

Autres sources intéressantes pour trouver les mots clés qui comptent, utilisez les données du moteur de recherche interne visibles dans votre Web Analytics (Google Analytics, Adobe Analytics ou autres). Ne pas négliger également les « recherches associées » indiquées directement dans les SERPs Google et la Search Console qui permet d’accéder aux requêtes tapées par les utilisateurs.

🎯Identifier les mots clés utiles pour le référencement

L’élaboration de cette liste doit permettre de ne retenir que les mots recherchés et qualifiés. La volumétrie de recherche pour les mots clés retenus est un critère important que cela aura un impact direct sur le volume de trafic qui vous pourrez prétendre générer sur votre site. Attention tout de même à ne pas se focaliser sur des expressions trop généralistes : certes la volumétrie sera très importante mais ces termes ne se révéleront pas nécessairement les plus approprié pour votre site.

💡Analyser les pages de résultats Google

Il est toujours intéressant de regarder les SERPs pour les mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner. Cela donne des informations importantes telles que le type de contenus que l’on y retrouve (informationnel, commercial ou transactionnel) ou la notoriété des sites déjà positionnés.

📈Analyser le positionnement de votre site web et de vos concurrents

A l’aide d’un outil de suivi des positions, analysez votre présence et déterminez les opportunités pour augmenter votre visibilité. Côté veille de la concurrence, cela vous permettra de vous inspirer des bonnes pratiques en place en les optimisant pour mieux ranker.

⚡️Catégoriser et analyser les contenus du site

Cette partie vise à étudier dans le détail le contenu et l’arborescence pour viser une architecture en silo. Le contenu doit être pertinent, structuré, de longueur suffisante, non dupliqué et surtout de qualité. Rédiger au kilomètre ne sert pas ou peu : il faut privilégier un champ lexical adapté à la thématique. Bien structurer son contenu a une double vertu : cela permet d’offrir une expérience utilisateur optimisée mais aussi de donner à Google les données qu’il attend. Le maillage interne est également à point central à prendre en considération.

Quels outils utiliser pour l’audit sémantique ?

Pour procéder à une analyse approfondie, l’utilisation d’outils adaptés est très vivement recommandée :  

  • Un crawler : Screaming Frog, Xenu, MyRankingMetrics, etc.
  • Au moins un générateur de mots clés : SEMrush, Keyword Planner, Yooda Insight, ou autres
  • Un outil de suivi des positions : Monitorank, Ranks, etc.

Ces outils sont presque tous payants pour accéder à la totalité des fonctions. Cela a un impact sur le coût d’un audit qui intègre cet aspect.

Audit SEO - ChatterBox Conseil

Pour conclure, pour performer en SEO, le contenu doit être optimisé tout comme l’architecture globale du site internet. Un audit sémantique vous aidera à déterminer les opportunités et les corrections à apporter. Restera alors le plus dur : mettre en place les actions identifiées en priorisant pour gagner en efficacité. Si vous ne pensez pas être en mesure de mener un tel audit, faites appel à un consultant SEO.

💡Pour en savoir plus :

Audit technique SEO 

Audit netlinking

Consultant webmarketing freelance - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

Vous souhaitez réaliser un audit SEO de votre site ? Parlons-en !