Outils SEO : les meilleurs logiciels de référencement naturel
En tant que consultant SEO freelance à Lille, je m’évertue à optimiser les sites web de mes clients pour les moteurs de recherche en améliorant « architecture technique », « sémantique / contenu » et en augmentant leur popularité. En d’autres termes, en plus de mes compétences SEO et de mon expérience, j’utilise des outils et extensions chrome m’aidant, dans mon travail de référenceur web, a bien positionné le site internet d’un client dans les classements des moteurs de recherche sur des mots-clés stratégiques, et particulièrement dans les SERPs Google.
Je n’ai pas l’ambition de vous proposer ici un panorama exhaustif des outils SEO ou des logiciels de référencement naturel utilisés par les consultants ou par une agence. Par ces quelques lignes, je vous propose de vous en présenter certains outils SEO qui, selon moi, font bien le travail pour mener une analyse pertinente.
Screaming Frog : le crawler référence pour auditer un site
Screaming Frog est un outil SEO parfait pour réaliser une analyse en profondeur d’un site : c’est un logiciel puissant, complet et accessible à tous. Ce crawler (comprenez robot d’exploration de sites) permet d’identifier les éléments bloquants au bon positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche. Associé à un tableur, cet outil permet d’effectuer un travail de qualité en profondeur.
Un crawler comme Screaming Frog vous indique, entre autres, les liens cassés (erreur 404) ou indirects (redirection 301, 302), la profondeur de l’arborescence, la structuration sémantique et la duplication de contenu (pour les balises title, meta description, H1, …), la gestion des balises Hreflang, les données relatives au sitemap.xml, le volumes de mots sur chaque page du site web, la gestion des balises canonical. Un allié de poids pour le consultant SEO !
GTmetrix : pour analyser la performance technique d’un site
Le temps de chargement n’a pas d’impact direct sur le positionnement.
Par contre, ce critère permet d’optimiser la crawlabilité de votre site et autre détail, côté expérience utilisateur, peut avoir un impact négatif sur la conversion en cas de lenteur.
GTmetrix reste selon moi un outil référence pour mesurer la vitesse d’un site.
Pour avoir une deuxième vision, Google Speed Insights est également intéressant. Il est également important de monitorer l’affichage sur mobile avec le test d’optimisation mobile de Google.
Google Search Console : un outil SEO indispensable
Cette interface de Google fait partie des rares outils de référencement naturel réellement stratégique et gratuit utilisé par le métier. Anciennement nommé Google Webmaster Tools, il donne la possibilité de voir le positionnement moyen des pages du site sur des requêtes spécifiques tapées dans Google, de repérer les erreurs d’url, de forcer l’indexation de pages, de connaitre les pages indexées, de soumettre son sitemap, de surveiller ses liens externes et textes d’ancrage, etc.
Bing met également à disposition le même type d’outil : Bing Webmaster Tool.
Google Analytics : un outil d’analyse puissant
Inutile de présenter Google Analytics et son intérêt dans une étude approfondie. Le suivi du comportement des internautes sur un site est fondamental pour mieux comprendre les axes d’optimisations envisageables pour une meilleure expérience client.
En tant que consultant analytics certifié, je l’utilise en profondeur pour déterminer les pages sans visites, celles que ne convertissent pas et d’autres analyses permettant un audit des données en profondeur.
SEMrush : un outil très complet pour du on-page, on-site et off-site
SEMrush est devenu une référence pour gérer tous les aspects du référencement, naturel comme payant. Cet outil très complet permet en effet d’assurer une analyse globale d’un site sur des critères On-page, On-site et Off-site.
À noter également l’outil SEMrush Sensor qui donne la possibilité de visualiser la volatilité et les évolutions dans les SERPs par marché laissant augurer d’un changement d’algo côté Google.
Yooda insight : pour un benchmark SEO et une analyse sémantique
Yooda Insight est un logiciel français permettant de piloter efficacement sa stratégie sémantique. C’est la plus grosse base de données Search Marketing française avec la possibilité de savoir sur quels mots-clés un site est positionné, et surtout sur quelles expressions sont positionnés ses concurrents.
Yooda Insight propose également une estimation du trafic SEO basé sur un CTR estimé par position et sur les volumes de recherches donnés par Google Keyword Planner.
Yourtext.guru : un outil puissant pour optimiser son contenu
YourTextGuru est un des outils de référence pour assurer une optimisation de son contenu SEO.
Créé par les Frères Peyronnet, cet outil SEO très complet permet d’accéder à des guides d’aide à la rédaction. Il permet de récupérer les mots et expressions clés les plus pertinentes à partir d’une requête initiale.
Avec ses indicateurs SOSEO et DSEO, l’outil évite de tomber dans la sur-optimisation du contenu et de se comparer aux sites web qui rankent sur la SERP visée.
Majestic SEO : un logiciel pour monitorer la popularité d’un site
Majestic SEO permet d’analyser les backlinks et domaines référents. Il permet ainsi de recenser tous liens qui pointent vers votre site ou celui d’un concurrent. Le netlinking étant l’un des 3 piliers du référencement naturel, il est fondamental de s’assurer de la popularité acquise par les liens externes pour bien positionner un site. Majestic permet de connaître la proportion de liens en « nofollow », en « dofollow », les ancres utilisées, les domaines et la nature des liens, leur quantité. Chaque nom de domaine est noté avec deux indices :
- Trust Flow : indicateur relatif à la qualité du site. Plus cette indice TF est élevé, plus le site affiche une excellente fiabilité.
- Citation Flow : indicateur relatif au nombre de liens sortants du site. Plus cette indice CF est élevé, plus le site en compte un nombre élevé.
Autre possibilité : utiliser Ahrefs qui est un des autres outils incontournables pour faire un état des lieux de la popularité web d’un site ou alors utiliser les données de la Search Console Google en allant dans « Liens ».
En bonus : quelques outils gratuits pour votre stratégie SEO très pratiques et performants
- Outiref : très pratique pour avoir une vision synthétique des éléments centraux d’une page. Il est proposé par le pape du SEO, Olivier Andrieu, avec l’intégration des données Majestic et de 1.fr.
- Certains outils Google peuvent également rendre de nombreux services comme par exemple Google Trends et Google Keyword Planner (accessible depuis Google Adwords).
- SEO hero ninja : vous recherchez rapidement la position d’un site internet sur une expression donnée ? SEO hero ninja est idéal pour cela et éviter d’ouvrir, par exemple, un onglet en navigation privée. Un outil qui simplifie la vie.
- Alyze : ce n’est pas le plus ergonomique mais cependant, c’est un outil puissant et totalement gratuit ! Alyze permet d’analyser une URL précise et demeure un bon point de départ pour optimiser le référencement de ses contenus.
- SEO-Hero.tech : cet outil SEO est très puissant pour vous aider à identifier le champ lexical d’un terme sur lequel vous souhaitez positionner votre page.
- Answer the public : devenu un incontournable de la recherche de mots-clés en référencement naturel et payant, cet outil SEO permet de connaitre les questions que les internautes se posent. Très intéressant surtout avec le déploiement de la position zéro et l’avènement de Google en tant que moteur de réponses aux questions des internautes. Il peut être complémentaire à Ubersuggest, l’outil d’analyse SEO de Neil Patel.
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