Audit SEO : une analyse en profondeur de votre site web

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit de référencement naturel est un état des lieux précis de votre site (audit SEO on-site et audit SEO off-site) et de son environnement concurrentiel. C’est une étape préalable à la mise en place d’une stratégie de référencement naturel performante et reste donc un élément fondateur pour assurer une bonne visibilité à votre site sur le web.

Ce véritable document stratégique permet de dresser les axes d’amélioration et d’optimisation à apporter. Le consultant SEO en charge de cette mission utilise une méthodologie adaptée au traitement de nombreuses données, à l’aide d’outils SEO, pour analyser en profondeur la partie technique du site (audit SEO technique), l’univers sémantique et la popularité du site (audit netlinking).

En ressort un plan d’actions détaillé permettant de corriger les erreurs et points bloquants pour repartir sur de bonnes bases.

Audit SEO - ChatterBox Conseil

Quel est le contenu d’un audit SEO ?

Un audit SEO complet vous donne la possibilité d’identifier les points défaillants de votre site web au niveau de son architecture, de son contenu ou encore de son netlinking. Il intègre également un audit mobile, une partie UX (User Experience) et un focus sur le comportement des visiteurs on-site (analyse avec Google Analytics ou un autre web analytics).  Ce diagnostic est incontournable avant la première optimisation d’un site web pour le référencement naturel. Pour être exhaustif, un audit en référencement doit intégrer les parties suivantes :

–Audit on site

Il permet de se focaliser sur les points d’analyse sur le site en lui-même. En d’autres termes, il vise à identifier les failles d’un site internet au niveau technique, maillage interne, contenu et sémantique, arborescence. Il est préférable que cette action soit réalisée par un consultant SEO expérimenté qui utilisera des outils SEO adaptés.

Un audit on-site comprend ainsi plusieurs parties :

  1. Audit SEO technique

L’audit technique étudie les éléments favorisant la bonne crawlabilité du site afin qu’il soit correctement indexé. Plus un site est performant, mieux il sera vu et crawlé par Googlebot. Cette partie permet par ailleurs de dresser des recommandations pertinentes pour optimiser l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Elle comprend les points suivants (non exhaustif car certains points particuliers peuvent également s’y ajouter) :

  •  La vitesse du site : temps de chargement des pages visible sur, par exemple, Google Page Speed Insight. Google préconise que ces temps de chargement soient inférieurs à 600ms. A cela s’ajoute également la compatibilité mobile du site web.
  • L’analyse du robots.txt et du sitemap.xml
  • L’analyse des balises title et méta-description : taille, contenus, duplicate content. Le contenu de la balise Title (tout comme l’URL) est très important car il a un fort impact pour ranker. Pour optimiser la balise title, il faut exploiter son potentiel, c’est-à-dire utiliser au mieux la place disponible. L’idéal est de ne pas dépasser 70 à 80 caractères avec 10 à 12 mots ; au-delà de 80, c’est considéré comme une erreur. La meta description n’a pas un impact direct sur le référencement mais son optimisation permet d’augmenter significativement le CTR et donc de manière indirecte, Google en tient compte. Pour optimiser la balise meta description, il faut utiliser au mieux les 230 caractères disponibles (environ 3 lignes). Certains conseillent même d’aller jusqu’à 300 caractères mais de ne jamais descendre en deçà de 90 caractères.
  • Les balises Hn et particulièrement les H1 absentes. Ces balises sont fortement recommandées pour chaque page afin de hiérarchiser correctement le contenu de la page et d’en optimiser sa structuration.
  • Les pages répondant en erreur sur votre site. Il est important de corriger ces pages car l’impact peut être pénalisant pour votre site internet.
  • La profondeur des pages : les pages trop profondes sont plus difficiles à indexer pour Google car elles sont plus difficiles d’accès. Peut en résulter des problèmes de crawl, d’indexation et même de positionnement.
  • Le nombre de mots par page et les contenus dupliqués internes à votre site (pénalisé par Google).
  • L’analyse du maillage interne pour éviter, entre autres, les pages trop profondes. L’optimisation du maillage interne est très souvent sous-exploitée sur la plupart des sites alors que c’est un moyen efficace d’améliorer le référencement.
  • Un état des lieux des données structurées en place (Schema.org)
Audit SEO
  1. Etude sémantique

Le SEO est avant toute chose une question de contenu. Si votre site ne contient pas de contenu de qualité, il ne sera pas bien référencé dans Google. En effet, sans contenu qualitatif, pas de popularité externe (backlinks) et donc sans ces deux éléments, même si votre site est parfaitement optimisé techniquement, Google ne le considérera pas comme un site pertinent et qualitatif.

Un audit sémantique permet ainsi de déterminer si les mots-clés sélectionnés pour se positionner correspondent aux requêtes que les internautes ont l’habitude de taper dans les moteurs de recherche. En analysant les mots-clés et l’univers sémantique du site, l’étude permet ainsi de déterminer les requêtes les plus intéressantes à cibler, les requêtes à potentiel de trafic pour ensuite construire, d’un point de vue sémantique, une structure SEO performante. Cette analyse peut révéler de formidables opportunités à exploiter.

–Audit off site

Un audit off site s’articule autour de deux sujets : audit netlinking et audit de positionnement. Ces deux analyses permettent de déterminer la popularité du site web audité ainsi que la manière dont il est visible dans les SERPs.

  1. Audit netlinking : une analyse de la popularité

La popularité d’un site se mesure par le nombre de backlinks (ou liens entrants) qui pointent vers lui. Cette analyse détaille les liens (pertinence, autorité, diversité, etc.), les ancres, les domaines référents afin de préconiser une stratégie adaptée. Si votre site comporte trop de mauvais liens, il faudra en désavouer certains manuellement ou via le fichier de désaveu de Google.

Ainsi, un audit netlinking permet d’analyser :

  • L’indice de confiance de votre site en fonction de la qualité des liens
  • L’indice de popularité de votre site en fonction de la quantité des liens
  • La catégorisation thématique de votre site avec la puissance des liens associés
  • Le nombre de domaines référents ainsi que la confiance et popularité des domaines référents
  • Le nombre de backlinks, les ancres de liens associées à ces backlinks
  • Le détail des liens pointant vers votre site : thématique, type de liens (texte, image, etc.)
Audit SEO off site
  1. Analyse de positionnement et de la concurrence

Cet audit permet de déterminer le positionnement de votre site sur les mots clés stratégiques. Cela permet également d’étudier la concurrence pour identifier les acteurs les mieux référencés dans les moteurs de recherche, leurs stratégies de mots-clés, leurs stratégies de Netlinking et leurs contenus générant le plus de trafic qualifié. Cette analyse permet ainsi de déterminer des opportunités pertinentes pour le site analysé.

L’audit permet de mettre en avant les points saillants suivants :

  • Vos mots clés positionnés en première page de Google ainsi que vos pages positionnés en première page des SERPs
  • L’évolution des mots clés dans le temps
  • Le trafic SEO mensuel généré par vos mots clés (estimation réalisée par différents outils tels que SEMrush, Yooda Insight ou Ranxplorer)
  • Les concurrents positionnés sur les mêmes mots clés que vous
  • Les mots clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés et sur lesquels vous n’êtes pas positionnés
  • Le niveau de concurrence sur les mots clés stratégiques

–Après l’audit SEO, place aux optimisations

Une fois l’audit SEO réalisé, il est nécessaire d’établir un plan d’actions hiérarchisant chacune d’entre elles par ordre de priorité pour poser les bases d’une stratégie gagnante en termes de référencement naturel. Je peux vous accompagner pour la mise en place si vous le souhaitez ou laisser la main à votre webmaster.

Pour mesurer l’impact des actions menées, il conviendra de monitorer le positionnement sur les mots clés stratégiques à l’aide d’outils dédiés tels Ranks ou Monitorank.

Quand réaliser un audit SEO ?

Une analyse SEO approfondie peut s’avérer nécessaire (et salvatrice !) dans certaines situations :

  • Lancer ou optimiser une stratégie SEO globale
  • Contrôler une migration ou une refonte
  • Déterminer pourquoi un site web a subi une perte de positionnement ou ne remonte pas dans les SERPs en bonne position
  • Comprendre une pénalité
  • Valider la non régression suite à une mise à jour de son CMS ou tout autre modification technique
Audit SEO on site

Que peut-on attendre d’un audit SEO gratuit ?

En faisant quelques recherches sur internet, vous découvrirez de nombreuses offres d’audit SEO gratuit. Ils correspondent davantage à un pré-audit gratuit et ne livrent pas un état des lieux exhaustifs et actionnables. Les résultats sont souvent partiels et finalement, ces analyses vous donneront des résultats inexploitables. Un article intéressant sur le sujet des audits SEO en ligne ou gratuit est disponible sur SEOmix. Les agences SEO ou consultants SEO vous ayant transmis ces documents proposeront d’approfondir l’audit avec une prestation complémentaire. Au final, cela reviendra au prix d’audit SEO payant mais vous aurez perdu un temps précieux.

Avec ChatterBox Conseil, je vous accompagne dans votre stratégie de référencement en tant qu’expert SEO et expert Google Analytics en vous proposant une prestation sur mesure en fonction de vos problématiques. N’oubliez pas qu’un audit permet de poser la base d’une stratégie de référencement efficiente. Si vous souhaitez vous positionner dans les SERPs, ne faites pas l’impasse dessus !

L’audit SEO en quelques points clés

🖥️ Pourquoi faire un audit SEO ?

Un audit SEO permet de faire un état des lieux de votre site, à l’aide d’outils SEO, pour déterminer les axes d’optimisations au niveau SEO technique, SEO sémantique, Netlinking et SEO local. Ce document permet ainsi d’identifier les points de stratégie SEO à optimiser pour mieux se positionner sur les SERP des moteurs de recherches comme Google, Bing ou Qwant.

💡 Comment réaliser un audit SEO ?

Un consultant SEO, à l‘aide d’outils SEO dédiés, prend en charge la prestation pour vous livrer un rapport comprenant généralement une étude sémantique, une analyse concurrentielle, un audit SEO technique, une analyse des contenus et de la structure et une analyse de la popularité.

💰 Combien coûte un audit SEO ?

En tant que Consultant indépendant expert en SEO à Lille, je construis systématiquement une proposition d’audit sur-mesure en fonction de vos besoins. Le coût d’un audit SEO varie donc à chaque fois.

📆 Que faire après l’audit SEO ?

Une fois l’audit SEO réalisé, un consultant SEO ou une agence SEO assure la mise en place des recommandations afin d’améliorer votre positionnement global dans les moteurs de recherche.

Consultant webmarketing freelance - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

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