Consultant SXO : SEO et UX pour une stratégie optimisée

Depuis quelques années, l’expérience utilisateur (UX) a pris de plus en plus de place dans une stratégie digitale optimisée, à juste titre. Il était normal que le SEO s’inscrive dans cette tendance : avec le SXO, l’optimisation de l’expérience de recherche des internautes sur le web est devenue un élément incontournable à toute stratégie de référencement naturel. Les évolutions de Google le confirme : avec RankBrain, Google a intégré l’apprentissage automatique dans son algorithme. En se basant sur l’intelligence artificielle, RankBrain a pour objectif de mieux comprendre les intentions de recherche des internautes et les prédire. Autre point : l’annonce fin mai 2020 de Core Web Vitals démontre la volonté de Google de prendre davantage en considération l’expérience utilisateur. Ce projet viserait à intégrer à partir de 2021 des critères d’UX dans son algorithme pour classer les pages. Un consultant SXO est l’interlocuteur idéal pour vous aider à mettre en place une stratégie SXO optimisée.

💡 Qu’est-ce que le SXO ?

Contraction de SEO (Search Engine Optimization) et UX (User eXperience), le SXO (pour Search eXperience Optimization) associe les optimisations pour les moteurs de recherche aux stratégies visant à améliorer l’expérience de l’utilisateur. Le terme Search eXperience Optimization peut ainsi se traduire par « Optimisation de l’expérience de recherche ». L’approche SXO ne se limite donc pas à positionner des pages dans les SERPs de Google, Bing ou Qwant : elle a pour vocation à intégrer l’expérience de recherche des internautes comme partie prenante de la stratégie globale.

Pour optimiser chaque étape de l’expérience de recherche d’un utilisateur (depuis sa requête dans un moteur de recherche jusqu’à la page de conversion souhaitée), 4 principes sont à considérer :

  • Optimisation de l’affichage dans les résultats de recherche
  • Optimisation du site et de la page positionnée sur la requête
  • Optimisation du maillage interne
  • Optimisation des pages de conversion
Consultant SXO : SEO et UX - ChatterBox Conseil

Avec sa mise à jour RankBrain intervenue en 2015, Google prend en considération les attentes et besoins des utilisateurs en les plaçant au centre des critères de positionnement dans les résultats de recherche. Ces évolutions démontrent que Google devient davantage un moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche. Pour apporter la meilleure réponse possible à une requête, la firme de Mountain View a différentes cordes à son arc : position 0, rich snippets, quick answers box, questions similaires, multiplication des types de résultats de recherches, etc. Une dernière étude recense 810 possibilités d’affichage dans les SERPs Google.

Les fondamentaux du SEO restent tout de même d’actualité : technique, contenu/sémantique et netlinking sont inhérents à toute stratégie SEO optimisée. Il est aujourd’hui nécessaire d’aller au-delà en considérant l’expérience de recherche des utilisateurs dans sa stratégie de référencement sans négliger ces 3 piliers fondamentaux.

💪 SXO : quelques bonnes pratiques pour une stratégie optimale

Comme nous l’avons vu, le SXO permet d’intégrer le parcours utilisateur et sa satisfaction au cœur d’une stratégie SEO. A l’inverse des stratégies SEO “off-site” de netlinking (encore et toujours nécessaire), le SXO va plutôt faire évoluer les stratégies SEO “on-site” sur les points de la technique, du contenu et du maillage interne. Quels sont les principaux critères d’optimisation SXO ?

🛠️ Optimisations Techniques SXO

Certains éléments techniques ont un impact direct sur l’UX et permettant d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs :

Temps de chargement des pages

La vitesse d’un site a un impact direct sur l’expérience utilisateur : un site web se chargeant rapidement permet à l’internaute d’accéder plus facilement au contenu attendu.

Site adapté au mobile

Le site doit permettre une navigation fluide sur un smartphone. La majorité des visites aujourd’hui sont faites depuis le device mobile.

Site sécurisé (en https)

Un site en https est gage de qualité et rassure les internautes. Par ailleurs, un certificat https peut avoir une influence sur le positionnement dans les moteurs de recherche : 8 à 9 des 10 premiers résultats affichés en première page de Google sur des versions de sites https.

Données structurées

Egalement appelées « microdonnées », elles permettent de gagner en visibilité et de se démarquer dans les SERPs. Il en existe plusieurs types : review, breadcrumb, FAQ, etc. Vous retrouverez plus de détails sur schema.org.

Balises Meta

Optimiser les balises meta (Title et description) influe sur le positionnement dans les SERPs (pour le Title) et le taux de clics (pour le Title et la meta description). Vous l’aurez remarqué : on retrouve de plus en plus d’emoji dans les metas descriptions des sites, comme vous l’avez peut-être vue pour cette page.

📝 Optimisations SXO des contenus

Une stratégie SXO efficiente passe par l’amélioration de la pertinence des contenus en les adaptant aux attentes des internautes :

Qualité, pertinence, précision

En intégrant le concept EAT (« Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness » ou « Expertise, Autorité et Fiabilité » en français), un site internet doit proposer un contenu de qualité qui répondra aux attentes des visiteurs.

Structuration du contenu

Utiliser un chapô pour résumer le contenu de la page, intégrer un sommaire pour donner plus de visibilité à l’internaute ou utiliser le balisage des titres Hn sont des éléments qui permettront de structurer correctement un contenu pour le rendre plus lisible pour les lecteurs.

 Intégration de questions

Avec le développement des recherches vocales et des assistants vocaux, il est aujourd’hui vivement recommandé de formuler des questions dans les titres, sous-titres et paragraphes des contenus. Cette pratique peut aider à se positionner sur des requêtes vocales, longue traîne et même viser la position zéro.

🔗 Optimisations SXO du maillage interne

Outre le fait qu’un maillage optimisé permet de distribuer efficacement le jus SEO, il permet également de guider l’internaute pour lui permettre d’accéder aux ressources qu’il recherche.

Plusieurs éléments permettent cela : l’architecture du site et son arborescence, le fil d’ariane, le menu, les CTA (Call To Action) ou les liens « in text ». La pertinence du maillage interne est un élément fondamental à une stratégie SXO réussie en alternant les liens vers des pages plus profondes d’une même catégorie et les liens vers des pages de même niveau d’arborescence pour proposer des contenus complémentaires.

Audit SEO - ChatterBox Conseil

Consultant SXO : quelles sont ses compétences ?

L’expert SXO doit avant tout posséder de bonnes compétences en SEO car le SXO n’est qu’une composante du référencement naturel. En effet, avant d’optimiser une expérience de recherche, il est nécessaire de savoir bien se positionner sur les mots clés stratégiques visés.  

Le consultant SXO doit donc à la fois maîtriser des composantes techniques, sémantiques mais également avoir une connaissance précise du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. Il doit par ailleurs être un expert analytics pour analyser le comportement des utilisateurs et en tirer des recommandations et ajustements.

Une stratégie de Search eXperience Optimization demande de nombreuses compétences et un savoir-faire éprouvé. Pour la déployer efficacement, un accompagnement par un consultant SEO spécialisé en optimisation d’expérience de recherche est recommandé.  

Consultant webmarketing freelance - Florian Kallenbrunn - ChatterBox Conseil

Vous souhaitez optimiser votre site avec une stratégie centrée sur l’expérience de recherche de vos utilisateurs ? Contactez un expert SXO et parlons-en !