20 outils gratuits pour votre stratégie SEO

Vous êtes un artisan, une TPE, une association, une fédération ou exercez en tant qu’indépendant ? Vous souhaitez optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche ?  La mise en place d’une stratégie de référencement naturel n’est pas toujours évidente lorsque l’on lance son site web sans être accompagné par un spécialiste SEO. Après avoir lu les tutoriels des meilleurs SEO (WebRankInfo, Abondance pour ne citer qu’eux), vous devez prendre l’habitude d’utiliser des outils pour monitorer et optimiser votre stratégie de référencement web. Indépendamment des coûts qui peuvent être associés à une licence mensuelle ou annuelle, il faut les connaitre, ces outils SEO, pour retenir les plus intéressants et faciles à prendre en main. Je vous propose 20 outils permettant de répondre à certaines problématiques SEO.

SEO technique

⚙️Crawler / Spider

Un crawler indispensable : Screaming Frog. Ce logiciel va vous permettre de parcourir votre site (gratuit jusqu’à 500 URLs) comme un robot d’exploration de moteur de recherche. Il vous aidera de ce fait à identifier les axes d’optimisations techniques à mettre en place. Vous pouvez également utiliser Xenu Link Sleuth qui est un outil gratuit facile à prendre en main pour auditer votre site et détecter, par exemple, les liens morts. Autre outil intéressant, My Ranking Metrics vous permet de faire un état des lieux de votre site en analysant des dizaines de critères SEO en quelques minutes. 

⚡️Mesure de la vitesse des pages de votre site

GTmetrix et Page Speed Insights sont deux outils très importants pour auditer la vitesse de chargement de vos pages. Des recommandations sont fournies pour vous aider à avancer.

📱Compatibilité mobile

Google met à disposition un outil permettant de tester son site sur mobile pour s’assurer de sa compatibilité sur mobile. Ce point est fondamental depuis que Google est passé en index mobile first.

🤖Robots.txt

Autre outil mis à disposition par Google : un outil de test du fichier robots.txt  qui vous donne la possibilité de tester les règles de votre robots.txt comme un spécialiste SEO.

🖼️Optimisation des images

Tiny PNG est un formidable outil permettant de réduire le poids de vos images en les compressant sans perdre en qualité.

Outils SEO gratuits

Pilotage stratégique – Reporting SEO

  • Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) est l’outil SEO indispensable pour s’assurer de la bonne prise en compte de son site par Google. De nombreuses autres fonctionnalités telles que de données de performances, l’envoi de sitemap et la demande de suppression d’URLs dans les SERPs. On retrouve le même outil pour Bing avec Bing Webmaster Tools.
  • Google Analytics est un outil d’analyse de données d’un site web. Il vous permettra d’avoir des informations sur le comportement des visiteurs sur votre site : nombre de pages vues, nombre de visiteurs, nombre de visite, provenance des visites, taux de rebond, etc.

Sémantique, audit de contenu et positionnement

🎯Positionnement de mots clés

  • SEO-hero.ninja vous permet d’avoir très rapidement la position d’un site internet sur un mot-clé donné. Très pratique.
  • SEMrush est un outil très performant et complet. Il existe en version gratuite, certes limité en nombre d’actions mais cela peut toujours être utile.

📝Audit de contenu

Alyze et Outiref sont deux outils très intéressants pour analyser vos pages au niveau du contenu, du maillage interne, des balises meta (Title et description par exemple).

🔎Recherche de mots-clés en référencement naturel et payant

Outre l’Outil de Planification des mots clés Google, je vous propose de découvrir (ou re-découvrir) Answer the Public qui permet d’avoir de nombreuses suggestions sur les questions associées à un mot clé. A associer à Ubersuggest par exemple.

💡En bonus :

  • Des banques d’images très pratiques peuvent vous aider si vous avez besoin d’illustrations : par exemple Unsplash ou Pexels.
  • Pour la création d’icônes gratuites, Illustrio est un outil très personnalisable.
  • Vous avez besoin de calculer rapidement certaines données dans le cadre de votre activité professionnelle : vous pouvez utiliser la calculatrice Google et un outil de calcul de TVA pour mieux appréhender la dimension fiscalité et taxes de votre facturation.
  • Maddyness a rédigé cet article regroupant 100 outils gratuits ou presque pour se lancer. A consulter sans modération.
  • Vous recherchez des extensions gratuites chrome pour votre SEO ? C’est par ici !

A vous de jouer !

Retour haut de page