12 extensions Google Chrome gratuites et incontournables pour votre SEO

Pour mettre en place sa stratégie SEO, il n’est pas évident de s’y retrouver parmi les nombreux outils SEO. S’ajoute à cela de nombreuses extensions qui vous promettent de faciliter votre SEO. Qu’en est-il réellement ?
Si vous utilisez Google Chrome, je vous propose 12 extensions gratuites (et quelques bonus en conclusion) pour vous aider à suivre et améliorer votre référencement. En les combinant, vous aurez les outils pour améliorer l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche. C’est parti !

1. Keyword Surfer
Vous souhaitez obtenir les volumes de recherche dans Google sans aller dans le keyword planner ? Cette extension est pour vous. Nouveau venu, Keyword Surfer est un plugin qui permet d’afficher les données directement dans la SERP Google. Une bonne manière de découvrir facilement des mots clés à travailler pour votre SEO.
Pour l’utiliser, il suffit de réaliser une recherche sur Google : le volume mensuel de recherche dans un pays ainsi que le coût par clic moyen du mot clé sont alors affichés sur le côté droit de la page.
Ce plugin propose également des mots clés similaires à ceux de la recherche initiale. Keyword Everywhere est un autre plugin adapté pour ce besoin de mots clés similaire et recherches associées (sans les volumes et cpc car cela demande d’acheter des crédits pour y accéder). Le plugin « Extract People also search phrases in Google » est également une bonne alternative pour les recherches associées.
🚀 En mai 2020, Neil Patel a lancé son extension Ubersuggest. Comme d’habitude, c’est du lourd. Le plugin vous permet de visualiser très facilement des données générales pour le mot clé recherché, des données sur la popularité et des métriques par URL. On retrouve également les mots clés similaires avec des indications de volumétries de recherche et de cpc estimés.
2. SEO SERP | Instant rank checker
Cette extension Chrome vous permet d’avoir les positions en temps réel pour une expression de recherche.
Très pratique pour voir si votre page est positionnée dans le top 10 ou savoir quels sont vos concurrents présents sur une intention de recherche.
Pour l’utiliser, lancez l’extension, tapez votre mot-clé dans le champ dédié, choisissez la version Google de votre pays. Vous pouvez ensuite renseigner les noms de domaines à tester. Une fois ces éléments renseignés, vous pouvez lancer le plugin. Les positions des domaines pour lesquels vous avez lancé la recherche apparaitront au-dessus et le TOP 10 en dessous.
3. SEOQuake
Développée par SEMrush, SEO Quake est une extension gratuite vous permettant de visualiser de nombreuses métriques utiles pour le SEO. Ce plugin très complet vous donnera les possibilités de faire un audit rapide mais exhaustif d’une page. Pour l’utiliser de manière optimale, il est recommandé de le connecter à un compte SEMrush (même gratuit).
Facile à installer, le plus simple est de la tester pour se rendre compte de son intérêt. Vous allez l’adopter !
Je vous conseille d’utiliser également Woorank en parallèle pour avoir une autre vision d’analyse on-page. Cette extension est très bien faite, très visuelle et propose des résultats parfois intéressants d’un point de vue sémantique.
4. Web Developer
Cette extension est un incontournable. Elle n’est pas un plugin SEO a proprement dit mais elle est très utile pour les référenceurs grâce à ses nombreuses fonctionnalités organisées via plusieurs menus :
- Désactiver
- Cookies
- Gestion des styles CSS
- Gestion des formulaires
- Gestion des images
- Informations détaillées
- Autres fonctionnalités diverses
- Outils pour entourer des éléments
- Gestion du redimensionnement
- Outils
- Options

Vous pourrez, par exemple, utiliser cette extension pour (non exhaustif car les possibilités sont assez vastes !) :
- Désactiver le Javascript
- Vider le cache et l’historique
- Consulter tous les liens (internes et externes) ainsi que leur URL cible en un clic
- Visualiser les ancres et le détail des liens
- Consulter les en-têtes HTTP
- Consulter les balises Hn d’une page et leur ordre d’apparition
- Mettre en surbrillance les balises Hn
- Visualiser toutes les balises alt des images d’une page

Une autre extension est très intéressante à utiliser en complément de Web Developer car elle vous permet de visualiser très facilement la CSS d’un bloc ou d’un simple élément d’une page : CSS Viewer. Ce plugin est votre allié pour vérifier rapidement la CSS on-page d’un paragraphe, titre ou autres.
5. SimilarWeb
Cette Chrome extension est intéressante pour consulter une estimation de trafic total d’un site. Ce plugin vous donne des informations de classement propres à SimilarWeb. Attention car SimilarWeb a tendance a sur-évaluer le trafic réel des sites.
Les principaux indicateurs visibles sont les suivants :
- Engagement (nombre de visites, temps sur le site, nombre de pages vues, taux de rebond)
- Sources de trafic : SEO, Accès direct, sites référents, Email, Display, etc.)
- Trafic : top 5 pays et leur poids respectif

6. TextOptimizer – 1.fr
Cette extension Chrome vous permet d’améliorer la qualité de votre texte facilement.
Plugin mis à disposition par 1.fr, il vous aide à rédiger du contenu de qualité en vous indiquant les mots clés importants à utiliser dans votre contenu. Il indique également les expressions déjà utilisées.
Pour l’utiliser, il vous suffit de cliquer sur le plugin que vous avez installé et les mots-clés importants s’afficheront sur le côté droit de votre page.
7. Check My Links
Pour auditer rapidement les liens d’une page web, Check My Links est le plugin qu’il vous faut.
Très facile à utiliser, performante et efficace, elle crawle la page et recherche les liens cassés en le surlignant en rouge.
8. Lighthouse
Si vous souhaitez avoir un rapport d’analyse pour déterminer les axes d’optimisation pour votre site web et améliorer l’expérience utilisateur, Lighthouse est le plugin qu’il vous faut.
Cette extension vous donnera de la visibilité sur :
- La performance
- L’accessibilité
- Le respect des bonnes pratiques
- L’optimisation SEO-on page
- La performance d’une Progressive Web App le cas échéant

9. Image size info
Un des premiers points à auditer d’un point de vue technique SEO est le poids des images. En effet, des images trop lourdes pénalisent la vitesse d’affichage d’une page.
Image size info vous donne la possibilité de consulter simplement plusieurs éléments d’une image d’un seul clic droit : Url de l’image, Dimensions (originales et affichées) et Poids en KB.
10. Redirect Path Ayima
Redirect Path est une extension gratuite permettant de visualiser les codes HTTP 301, 302, 404 et 500. Cela vous permet de vérifier les redirections d’un site web et peut s’avérer très utile pour faire l’audit de vos redirections après une migration de votre site internet par exemple.
Autre valeur ajoutée de ce plugin, vous voyez facilement le chemin de redirection et vous pouvez surtout savoir si la page que vous visualisez a ou non un problème de redirection.
Vous pouvez également afficher plus de détails sur une configuration de redirection en cliquant sur l’url :
- Server IP
- Server
- X-FRAME-OPTIONS
- X-XSS-Protection
- X-Content-Type-Options
- Cache-Control
- etc.
11. Majestic Backlink Analyzer
Majestic SEO est un outil puissant et renommé pour l’analyse des backlinks. Avec ses indicateurs Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF), Majestic vous permet de déterminer la puissance d’un domaine.
Majestic Baclink Analyzer est l’extension de cet outil. Ce plugin fonctionne aussi bien pour les pages de votre site que pour celles de n’importe quel autre site.

En utilisant la version gratuite, vous pourrez avoir accès aux métriques SEO suivantes :
- Citation Flow,
- Trust Flow,
- Nombre de backlinks,
- Nombre de domaines référents,
- Graphique du profil des liens (TF x CF)
- Diagrammes de l’historique des backlinks et des domaines référents
Ces indicateurs sont visibles pour la page en cours de visite (URL Page), le sous-domaine et le domaine racine.
Si vous souhaitez avoir plus de données, vous devez souscrire un accès payant.
12. MozBar
Mozbar est une référence et reste une des extensions gratuites les plus complètes. Elle permet d’avoir accès directement depuis les résultats de recherche aux principales métriques SEO de toutes les URL pour assurer une veille précise.

Pour pouvoir utiliser ce plugin, vous devrez créer un compte. Une fois connecté, vous pourrez avoir accès à une partie des fonctionnalités telles que :
- Autorité de page
- Autorité de domaine
- Nombre de backlinks
- Profils des liens : ancres et domaines référents
- Spam Score
- Markup : Schema.org, Open Graph Protocol, Twitter cards, etc.
- SEO on-page : Title, meta description, Hn, Alt
- Eléments généraux : Balises meta robots, Canonical, Adresse IP, Page Load Time, etc.
- HTTP status
- Mise en évidence des liens en follow, les liens nofollow, les liens internes/externes et les mots-clés que l’on souhaite retrouver sur la page
Mozbar permet d’avoir accès directement depuis les résultats de recherche aux principales métriques SEO de toutes les URL qui apparaissent dans la SERP. Lorsque vous n’en avez pas besoin du plugin, vous pouvez le désactiver en un clic pour éviter que la Mozbar pollue vos recherches.

D’autres plugins sont également intéressants d’une manière générale : Wappalyzer pour avoir une vision des différentes technologies utilisées par un site internet, Google Tag Assistant pour aider dans le débogage, EditThisCookie pour pouvoir éditer ses cookies facilement, Tag Explorer pour visualiser très facilement les tags qui se lancent sur une page, Colorzilla pour récupérer une couleur en un clic grâce à la pipette magique ! Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le Chrome Web Store, les tester et les adopter 😊
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