Consultant SEO freelance à Lille
Vous recherchez un interlocuteur agile, compétent et passionné pour un accompagnement SEO personnalisé ? Spécialiste du marketing digital depuis 15 ans, je vous accompagne dans le déploiement de votre stratégie SEO pour vous optimiser votre visibilité dans les SERPs. Je suis Consultant SEO à Lille depuis plusieurs années pour des acteurs du e-commerce, de l’immobilier, du tourisme, de la finance et du B2B. Expert du référencement naturel certifié QASEO, j’accompagne mes clients pour les faire gagner en visibilité sur Google et autres moteurs de recherche. A distance ou dans vos locaux si vous êtes dans la métropole lilloise, j’assure pour vous une stratégie SEO optimale pour atteindre vos objectifs.

Faites le choix d’un accompagnement SEO efficace
Un suivi sur mesure avec l’expertise, le sérieux et la flexibilité d’un consultant SEO expérimenté.
Approche personnalisée
Services de haute qualité
Réactivité et disponibilité
Ma prestation d’audit SEO
Pour vous accompagner dans l’optimisation de votre référencement naturel, je vous propose les prestations suivantes d’audit SEO :

Audit SEO technique
Cet audit a pour but d’identifier les leviers d’optimisation sur les éléments tels que, entre autres, la crawlabilité du site (sitemap, robots.txt, etc.), l’analyse des balises Title et Meta Description et des Hn (h1,h2, h3, h4, h5, h6), la profondeur des pages et le maillage interne, le nombre de mots par page, l’analyse du duplicate content, les pages renvoyant une erreur (404, 500, etc.), la vitesse de chargement,
le paramétrage de données structurées.

Analyse sémantique
Les éléments analysés dans cette partie s’articulent autour du SEO sémantique et l’étude des mots clés.
Cette analyse permet par exemple de déterminer le choix des mots clés pour se positionner (générique, semi-générique, longue traîne, local), de faire un état des lieux des différentes balises en s’assurant qu’elles intègrent les mots clés stratégiques.
L’objectif est de trouver les mots qui comptent pour votre visibilité et votre chiffre d’affaires.
Ces mots clés seront identifiés et sélectionner en fonction de leur difficulté, de la concurrence et du trafic potentiel qu’ils pourront générer.

Audit Netlinking
L’audit netlinking vise à déterminer la popularité web d’un site, sa notoriété en quelques sortes.
Cette analyse s’attache à identifier les backlinks (ou liens entrants) avec les domaines sur lesquels ils sont positionnés, les ancres associées, leur pertinence.
Une fois réalisée, il permet de proposer un plan d’actions afin d’améliorer la popularité avec des recommandations telles que, par exemple, la mise en œuvre d’une stratégie d’acquisition de liens sur des domaines légitimes sur votre marché, la mise en place de campagnes de relinking et de ninjalinking.
Ma proposition d’accompagnement SEO
En tant que spécialiste SEO freelance, je vous propose un accompagnement pour mettre en œuvre votre stratégie de A à Z ou d’agir sur des demandes ciblées, qu’elles soient ponctuelles ou pérennes. Dans le cadre d’une intervention clés en main, mon mode opératoire s’appuie sur 5 étapes :
📝 Etape 1 : audit technique, éditorial et popularité
Cette première étape s’articule autour d’une checklist comprenant près de 150 points analysés. Elle me permet ainsi de procéder à une étude complète de la structure des pages, de la compatibilité mobile et de l’architecture globale de votre site internet. Je m’atelle ensuite à une analyse du contenu permettant de vérifier que vous utilisez les mots clés les plus pertinents pour vous positionner sur les requêtes/intentions de recherche en relation avec votre domaine d’activité. Enfin, j’étudie les balises meta, la pertinence du maillage interne et la popularité de votre site web et vous propose un rapport de positionnement pour faire un état des lieux de votre visibilité sur Google.
🎯 Etape 2 : recommandations pour votre stratégie de référencement naturel
Dans cette seconde étape, je dresse l’ensemble des recommandations à déployer pour assurer la mise en oeuvre d’une approche efficiente et adaptée à vos objectifs, vos concurrents et votre marché :
- Recommandations techniques pour améliorer la structure de votre site internet.
- Recommandations pour le contenu avec une liste de mots clés et le contenu associé en fonction des mots clés retenus.
- Recommandations pour optimiser la popularité externe de votre site internet.
🚀 Etape 3 : mise en œuvre des actions SEO
Cette troisième étape est le cœur de ma prestation pour atteindre les objectifs. En effet, je vais veiller à mettre en place les optimisations techniques du site (ou vous guider si vous souhaitez que ces actions soient déployées pour vos équipes). Dans cette étape, je réalise par exemple la rédaction des balises meta page par page, j’optimise les contenus textuels au niveau sémantique et maillage interne. Enfin, je vais déployer une approche de linkbuilding vous permettant de développer votre visibilité sur d’autres sites afin d’avoir un nombre de backlinks qualitatifs et pertinents via des partenariats, du guest-blogging, ou autres.
📈 Etape 4 : reporting des actions SEO
Cette étape vous permet d’avoir la visibilité nécessaire pour suivre la bonne mise en oeuvre des recommandations faites dans l’audit. Elle comprend également un suivi du positionnement des pages dans les résultats de recherche sur vos mots clés les plus stratégiques. Un rapport d’analyse du trafic et de la conversion est également mis en place à l’aide de votre outil web analytics.
⚡️ Etape 5 : veille concurrentielle SEO
Cette dernière étape permet de suivre l’évolution de vos concurrents principaux dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, il est nécessaire de monitorer les positions de ses concurrents dans les SERPs et d’anticiper les évolutions des techniques SEO pour rester en bonne position dans les SERPs.
Des clients satisfaits avant tout
Découvrez ce que mes clients disent de mon expertise. Votre satisfaction est ma priorité.
Et vous, quel est votre projet ?
Pourquoi faire appel à mes services pour votre stratégie SEO ?
En tant qu’expert en référencement naturel, je vous accompagne dans le déploiement de votre stratégie SEO pour optimiser votre visibilité et maximiser votre trafic qualifié. En fonction de vos problématiques, cet accompagnement s’inscrit sur une période de plusieurs semaines ou mois pour déployer un plan d’actions adapté à l’optimisation du positionnement de votre site internet dans les moteurs de recherche. Chaque site étant différent, je définis une approche sur mesure adaptée à vos problématiques : migration, création de site, correction de pénalité, baisse de trafic SEO, etc. Durant mon accompagnement, j’assure également votre montée en compétences (ou celle de vos équipes) en traduisant les termes techniques en mots compréhensibles pour tous. Des formations et séances de travail peuvent également être prévues pour votre équipe.
Le suivi de l’évolution des positions SEO est une des composantes d’un pilotage global de votre référencement naturel. Je vous propose, si vous n’avez que ce besoin, de ne vous mettre en place que les analyses et les rapports associés indiquant l’évolution des positions de vos mots clés stratégiques à l’aide d’outils dédiés au monitoring de positionnement SEO. Un focus sur vos concurrents est également réalisé. Cela vous offre ainsi la possibilité de monitorer la performance de votre SEO en toute sérénité. Dans ce rapport complet construit avec vous sur mesure, selon la récurrence souhaitée, vous connaîtrez votre classement sur Google avec vos meilleures positions et vos meilleures variations. Selon vos besoins, ce rapport peut inclure un état des lieux des principaux KPI SEO à suivre et un suivi de la popularité web de votre site et des backlinks. Bien plus qu’un simple rapport, il devient un outil stratégique pour améliorer votre positionnement sur Google.
Que fait un consultant SEO pour vous ?
Le consultant SEO est un expert en référencement naturel (appelé également référencement SEO) sur Google, Bing et les autres moteurs de recherche (Yahoo, Qwant, DuckDuckGo, Ecosia, etc.). Il travaille au sein de sociétés spécialisées (les agences SEO), d’agences web, d’agences conseil media online, d’agences expertes en marketing digital ou en freelance. Pour ma part, je fais partie de la catégorie des freelances SEO en étant consultant SEO à Lille. Certains travaillent chez l’annonceur (on parle dans ce cas de SEO in-house) et ne sont plus des consultants mais occupent des postes en entreprise tels que « Responsable SEO » ou « Head of SEO » lorsqu’ils dirigent une équipe.
Mais revenons aux bases : le SEO (Search Engine Optimization – Optimisation pour les moteurs de recherche) consiste à positionner les sites dans les premiers résultats des pages de recherche (SERP : Search Engine Result Page) sur des mots-clés stratégiques pertinents avec l’aide d’outils adaptés à chaque problématique : Technique, Sémantique, Netlinking.
Ainsi, qu’il soit en agence SEO ou freelance SEO, le consultant en référencement naturel conseille et guide ses clients pour optimiser la visibilité des sites en fonction des algorithmes des moteurs de recherche comme Google ou encore Bing. Pour mener à bien ses missions, le référenceur web doit rester sans cesse en veille pour suivre les évolutions et tendances du web ainsi que l’émergence de nouveaux outils. Ce métier nécessite donc beaucoup de curiosité, une approche « test and learn » et la volonté de s’autoformer en continue plutôt que de suivre une formation SEO proprement dite.
Comment choisir un consultant SEO ?
Un consultant doit considérer ses interlocuteurs (entreprises ou agences) comme des partenaires en privilégiant une relation durable. Son approche doit lui permettre de faire monter en compétences ses clients en assurant une transmission de connaissances, voire une formation. Contrairement à une agence, il assure un accompagnement constant et sur mesure.
En tant que Consultant SEO Freelance à Lille, je m’inscris dans cette démarche. J’accompagne mes clients dans la définition et la mise en place de stratégies de référencement naturel en adaptant mon approche en fonction des besoins. A noter que cela nécessite une étape d’audit SEO pour déterminer les optimisations « On-Site » et « Off-Site » permettant à votre entreprise d’avoir un site internet SEO friendly et de gagner en performance.
J’accompagne également, en tant que Consultant Google Ads à Lille et expert Google, mes clients dans la mise en œuvre de stratégies SEM efficientes adaptées à leurs besoins et enjeux avec la volonté d’assurer une synergie SEO/SEA optimale. Le SEO se différencie du SEA (Google Ads, Bing Ads) par sa pérennité dans le temps mais ils restent des leviers complémentaires. Le référencement naturel continuera de créer du trafic même si les investissements sont suspendus contrairement au référencement payant qui, lui, permet d’être visible immédiatement en première page Google tant que le budget alloué à une campagne est maintenu. Par contre, dès l’arrêt des investissements, la visibilité SEA cesse d’où cette nécessité de synergie SEA/SEO.
Comment optimiser mon référencement naturel sur Google ?
Levier incontournable dans une stratégie webmarketing, le SEO repose sur 3 piliers fondamentaux à travailler conjointement pour améliorer sa visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche :
🛠️ SEO technique
Pour performer en SEO, un site internet se doit de reposer sur un socle technique solide en offrant une navigation agréable pour Google comme pour les internautes. Comment ? En favorisant la crawlabilité et l’indexation, en proposant un sitemap.xml et un fichier robots.txt optimisés, en assurant des redirections avec un fichier .htaccess, en construisant son site selon le siloïng.
La vitesse de chargement des pages de son site internet est également un point fondamental pour s’assurer d’optimiser le crawl budget. Enfin, le choix du nom de domaine est un élément central, tout comme le maillage interne et l’utilisation des balises canonical pour lutter contre le duplicate content.
📝 Sémantique
Cette optimisation est un autre point fondamental d’une approche SEO efficiente : balise title, meta description, balise H1 (et même Hn), rich snippets, attribut « Alt » des images, etc. C’est un point névralgique de l’algorithme des moteurs de recherche et notamment de Google. Pour être visible dans les pages de résultats de recherche, un site internet doit se positionner sur des mots clés pertinents pour lui grâce à un contenu optimisé. Il convient de les identifier (générique, semi-générique, longue traîne, local) et de les utiliser aux bons endroits de la page pour maximiser l’optimisation SEO onsite. L’accompagnement par un consultant peut s’avérer opportun afin qu’il puisse vous donner le « bon » conseil pour se différencier.
🔗 Netlinking
Partie essentielle du SEO, le netlinking peut être un levier puissant pour booster votre référencement naturel. En effet, l’acquisition de backlinks de qualité et l’optimisation du PageRank restent un incontournable pour booster la popularité d’un domaine. Il peut vous permettre de générer du trafic s’il est utilisé avec habilité et précaution. En effet, depuis les mises à jour Google Panda, Google Penguin et Google Fred, il est nécessaire de rester vigilant lorsque l’on souhaite créer des backlinks et de ne pas succomber à la tentation black hat (en même temps, le netlinking est contraire aux guidelines Google, donc je vous laisse deviner où commence le black hat). Le temps des annuaires, spamco, forums n’est pas totalement révolu et mais n’est plus suffisant sur des SERPs concurrentielles. Une stratégie SEO offsite doit être déployée en identifiant les sites internet de qualité capables de faire des liens (ainsi que les ancres pertinentes associées) permettant de gagner en popularité web.
Les questions les plus fréquentes sur le SEO
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